Étude de texte
Objet d'étude : les réécritures.
Texte A : Madame de Staël, Corinne ou l'Italie, Livre X, chapitre IV, 1807.
Texte B : Chateaubriand, Lettre à Julie Récamier, texte cité par Jean d'Ormesson dans Mon dernier rêve sera pour vous, 1998.
Texte C : Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, III, 1848-1850.
Annexe : Gérard Genette, « La littérature au second degré » , Palimpsestes, 1982.
I Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points)
Quels sont les éléments purement informatifs concernant le Miserere ?
II Vous traiterez ensuite un de ces trois sujets (16 points)
1. Commentaire
Vous commenterez l'extrait des Mémoires d'outre-tombe (texte C).
2. Dissertation
En vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres que vous avez étudiées en classe et vos lectures personnelles, vous vous demanderez dans quelle mesure les oeuvres littéraires ou artistiques sont des « oeuvres dérivées d'une oeuvre antérieure par transformation ou par imitation ». (Texte en annexe, lignes 3 et 4).
3. Écriture d'invention
Vous avez assisté à un concert ou à un spectacle qui vous a profondément marqué. Vous en faites le compte rendu pour un journal local en insistant sur les circonstances de l'événement, sur son déroulement et sur l'effet qu'il a produit sur vous.
TEXTE A : Madame de Staël, Corinne ou l'Italie, Livre X, chapitre IV.
A Rome, Oswald fait la connaissance de Corinne. lis visitent ensemble la ville et se rendent, au moment de la Semaine Sainte, à la chapelle Sixtine pour y entendre le Miserere(1) d'Allegri.
Oswald se rendit à la chapelle Sixtine pour entendre le fameux Miserere vanté dans toute l'Europe. Il arriva de jour encore, et vit ces peintures célèbres de Michel-Ange, qui représentent le jugement dernier, avec toute la force effrayante de ce sujet, et du talent qui l'a traité. Michel-Ange s'était pénétré de la lecture du Dante ; et le peintre comme le poète représente des êtres mythologiques en présence de