Étudiant
Extrait du livre III "La famille est restaurée". Un exemple d'utilisation de l'ironie pour exercer la satire contre Napoléon.
Rappel de ce qu'est une fable : petit récit en prose ou en vers destiné à illustrer un précepte (cf. La Fontaine).
Construction du poème : trois temps : les circonstances ; la narration des faits ; la conclusion de l'histoire (la morale).
Axes de lecture :
- une histoire et une fable
- la dénonciation morale
- la dénonciation politique I) Une histoire et une fable
a) un récit avant tout
- la mise en place de la fiction : le principe du conte : "un jour" : il était une fois... ;
- la vivacité du récit : emploi du passé simple ; rythme rapide : phrases simples, parataxe ; emploi du style direct.
b) la distance du narrateur
- la mise en scène d'animaux :un singe ; un tigre ; les bêtes. Le narrateur reste absent du récit : ce sont les autres personnages qui sont, seuls, mis en scène.
- champs lexicaux humains et animaliers mêlés : "se vêtit", "roi", "brigand"..., mais "rugissements", "antre", "les bêtes"...
c) un pastiche de La Fontaine
- Référence numérique au livre III, fable 3 : "Le loup devenu berger".
- Même trame générale ; même dénonciation de l'emploi du masque. Quelques différences notables, toutefois, qui apparaîtront au cours de la deuxième partie de l'explication.
II) La dénonciation morale
a) thème de la méchanceté termes violents et abondants : atroce, féroce, grincer des dents, meurtre, rapines, égorger, carnage... Vue et ouïe sollicitées. Allitérations et assonances, pour mieux montrer la terreur qu'il répand : exemple : "r" et "i" au vers 15. Conséquence : imparfaits itératifs du vers 17.
b) thème du masque opposition entre la méchanceté naturelle (celle du tigre) et la méchanceté volontaire (celle du singe), qualifiée ici d'"atroce".
- Importance du champ lexical du théâtre : se vêtir ; endosser ; croire. zeugma : endosser un vêtement : ici : "endossé le droit". Évocation supplémentaire