Ben est amoureux d’Anna

par

L'amour

Le thème de l'humour est dominant tout au long du livre. Ce thème développe l'histoire naissante d'amour entre Ben est Anna:

– Le jeune âge de Ben (10ans) fait qu'il se pose beaucoup de question par rapport au fait de tomber amoureux.

Il demande par exemple la question à son frère, plus âgé (13ans), qui en pleine puberté est au courant de ''comment ça se passe ''. Et en effet il lui décrit les sensations dues au sentiment amoureux: penser sans cesse à celle que l'on aime, avoir des maux de ventre …

– L'amour naissant de Ben, par son sentiment protecteur et son attirance envers Anna. En effet Ben ne semble pas supporter les moqueries envers Anna. Il se montre agressif «Ca va ! Toi aussi tu pues!». On comprend que sa réaction est motivée par le fait qu'il éprouve des sentiments amoureux envers Anna, mais il ne semble pas vraiment s'en rendre compte au début.

Après sa maladresse en envoyant une balle sur Anna il s'en veut beaucoup, il se sent obligé de s'excuser, il arrive même à déclarer: « […] moi je t'aime bien.». Il est lui même étonné de sa déclaration et se sent confus et gêné.

– L'amour qu'éprouve Ben pour Anna lui fait éprouver de la jalousie et de la colère.

Ben ne peut pas avouer en public qu'il est amoureux, mais il ne veut pas non plus que quelqu'un d'autre le devance ou en parle. Ainsi c'est un sentiment de jalousie et une agressivité évidente qui naît peu à peu, dans le comportement de Ben.

On peut par exemple évoquer la blague que fait Ben contre Bernhard, car celui-ci commençait à se rapprocher, au sens de Ben, dangereusement de la jeune fille qu'il convoite tant.

Par la suite Holger dit également aux parents que Ben a une petite amie mais celui-ci se montre assez réticent à partager ce qu'il ressent et se montre agressif envers son frère: «Tu vas fermer ta gueule!». Ben a du mal à parler de son amour, peux être a t-il encore du mal à l'assumer, c'est encore récent et assez nouveau pour lui.

Un autre jour, Ben décide d'attendre Anna devant la boulangerie mais se trouve embêté par la présence de Jens, un garçon de sa classe. Sa réaction est disproportionnée et agressive envers son camarade de classe: «Fiche le camp.», «Tu veux te battre?». Sa réaction s'explique par le fait qu'il veut à tout prix cacher son amour pour Anna.

Son sentiment colérique, le fait de vouloir plaire à Anna et se démarquer des autres garçons va faire que Ben dévoilera ses sentiments à la jeune Polonaise, en lui envoyant une lettre. Ben est assez déçu du comportement moqueur de celle qu'il aime. Sa colère et sa fougue lui font demander à Anna si elle veut bien sortir avec lui. C'est cette lettre qui provoquera le début d'une histoire d'amour entre Ben et Anna.

Après le premier rapprochement d'Anna, aperçu par ses amis, celui-ci demeure ''perturbé'' et se montre en colère face aux questions de ses camarades. Il a encore du mal à réaliser mais admet qu'il en est ravi. Il ne souhaite toutefois pas encore partager ses sentiments.

– Ben est Anna, ou le début d'une histoire d'amour. L'échange de lettres déclenche le rapprochement de Ben et Anna, durant les vacances.

Anna se montre très attachée à Ben: « […] elle le prit dans ses bras et le serra contre lui.», «elle caressa avec son doigt le front de Ben», «celle-ci vient se blottir […]», «Anna lui prit la main.» … etc. Anna se montre ainsi très aimante et proche de Ben, elle se sent bien avec lui. Ces indicateurs de rapprochement renforcent le sentiment d'amour des deux protagonistes.

Ben prend conscience de ses sentiments pour Anna et choisi de les noter sur un morceau de papier. On comprend que son jugement de départ par rapport à Anna: ''affreuse et avec des yeux d'une grande tristesse'', a complètement changé. L'amour qu'il éprouve pour la jeune fille est de plus en plus important.

Néanmoins le jeune garçon a encore du mal à assumer les sentiments qu'il ressent.

Le déjeuner auquel est invité Ben est important pour lui. Il veut vraiment plaire à Anna. Après quelques timides caresses enfantines et un léger baiser, la journée arrive à sa fin; l'amour entre les deux enfants s'affirme et se concrétise.

– L'amour entre Ben et Anna se fragilise.

Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord Ben et Anna ne se voient plus de toutes les vacances, suite à leur invitation respective.

Par la suite Ben tombera malade, ce qui contribuera à l'éloignement entre les deux enfants.

Puis, vient la mauvaise nouvelle: Anna doit partir dans une autre région Allemande. La cassure se produit mais l'amour n'est pas rompu pour autant, Ben ne cesse de penser à Anna, et probablement inversement.

– Le thème de l'amour est présent du début jusqu'à la fin du livre de Peter Harling. On peut voir comment se concrétisent les premiers sentiments amoureux lorsque c'est la première fois qu'ils ont lieu.

Le personnage de Ben est le plus intéressant à étudier, de part sa confusion et ses difficultés à assumer pleinement son comportement et ses sentiments envers Anna.

La jeune fille semble au contraire bien plus à l'aise.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur L'amour >