Ben est amoureux d’Anna

par

L'amour

Le thème de l'humour est dominant tout au long du livre. Ce thème développe l'histoire naissante d'amour entre Ben est Anna:

- Le jeune âge de Ben (10ans) fait qu'il se pose beaucoup de question par rapport au fait de tomber amoureux.

Il demande par exemple la question à son frère, plus âgé (13ans), qui en pleine puberté est au courant de ''comment ça se passe ''. Et en effet il lui décrit les sensations dues au sentiment amoureux: penser sans cesse à celle que l'on aime, avoir des maux de ventre ...

- L'amour naissant de Ben, par son sentiment protecteur et son attirance envers Anna. En effet Ben ne semble pas supporter les moqueries envers Anna. Il se montre agressif «Ca va ! Toi aussi tu pues!». On comprend que sa réaction est motivée par le fait qu'il éprouve des sentiments amoureux envers Anna, mais il ne semble pas vraiment s'en rendre compte au début.

Après sa maladresse en envoyant une balle sur Anna il s'en veut beaucoup, il se sent obligé de s'excuser, il arrive même à déclarer: « [...] moi je t'aime bien.». Il est lui même étonné de sa déclaration et se sent confus et gêné.

- L'amour qu'éprouve Ben pour Anna lui fait éprouver de la jalousie et de la colère.

Ben ne peut pas avouer en public qu'il est amoureux, mais il ne veut pas non plus que quelqu'un d'autre le devance ou en parle. Ainsi c'est un sentiment de jalousie et une agressivité évidente qui naît peu à peu, dans le comportement de Ben.

On peut par exemple évoquer la blague que fait Ben contre Bernhard, car celui-ci commençait à se rapprocher, au sens de Ben, dangereusement de la jeune fille...

Inscrivez-vous pour continuer à lire L'amour >

Dissertation à propos de Ben est amoureux d’Anna