Cent mille milliards de poèmes

par

La littérature expérimentale, ou « partir en éclaireur »

A/ Le principe du recueil

 

         La logique qui préside à la rédaction de ce recueil de poésie est simple : écrire dix sonnets dont chaque vers pourrait être remplacé par un autre, placé au même endroit dans un des neuf autres sonnets. Le lecteur se voit donc offrir la possibilité d’interchanger tous les vers des dix sonnets que propose Queneau, à condition que chacun reste à la place qu’on lui a assignée.

         Mais cette logique est doublée d’une autre logique – voire d’une contrainte – qui donne un cadre à l’écriture de Raymond Queneau : il livre dans le « MODE D’EMPLOI » qui précède les poèmes les trois règles d’or qui devaient permettre une telle malléabilité de la forme :

1. Les rimes ne devaient être ni trop simples ni trop compliquées, pour garantir à la fois la cohérence des thèmes et l’esthétique finale.

2. Chaque sonnet (original) doit être compréhensible et former un tout cohérent, pour que la prouesse littéraire soit impressionnante.

3. La structure grammaticale de la langue devait être respectée même dans les changements qu’infligera le lecteur aux sonnets.

 

Quatre pre

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La littérature expérimentale, ou « partir en éclaireur » >