E=mc²

par

L'amour

L'amour s'exprime entre les deux principaux protagonistes: Daniel et Lauren. C'est une véritable histoire d'initiation au grand amour, les deux enfants étant encore jeunes.

– On remarque que ces enfants surdoués sont plutôt précoces: Daniel éprouve le besoin d'avoir une petite amie et de connaître tout sur tout, en matière de couple et d'amour, notamment en regardant le cinéma pornographique avec son meilleur ami, Londet.

Du côté de Lauren, ce sont plutôt des pulsions et des envies naturelles, caractéristiques de la puberté: «je me sens dévorée de puissantes ardeurs». On apprend qu'elle préfère vivre une histoire d'amour romantique plutôt que de vivre les amourettes des jeunes filles de son âge.

– La première rencontre furtive entre Daniel et Lauren représente le début d'un amour naissant. Daniel tombe amoureux. Pour lui, Lauren est une révélation: «C'est dur de la quitter…».

Pour Lauren, c'est globalement la même chose, elle ne souhaite qu'une chose: qu'il revienne. «[…] qu'il serait mon unique, mon grand, mon véritable amour…»

Les deux enfants sont angoissés, le sentiment amoureux est quelque chose de particulier et de nouveau pour eux. Ils désirent se revoir à tout prix.

– Leur deuxième rencontre leur permet de faire davantage connaissance. Lauren ne cesse d'être sous le charme de Daniel. C'est l'évocation du triomphe de l'amour malgré les difficultés. En effet l'obstacle se situe au niveau des ''classes sociales'', ils viennent tous deux d'un milieu totalement différent, l'un riche, l'autre plutôt modeste.«[…] l'amour vaincra les obstacles»

– La troisième rencontre se fait le soir, ce qui apporte une touche de plus au romantisme. Daniel est angoissé, pressé, il élabore dans sa tête comment doit se passer la soirée, etc. Il se pose beaucoup de questions, ce qui est normal étant donné son jeune âge.

C'est également le soir du premier baiser, un moment magique pour les deux enfants. Pour Daniel, c'est même une véritable libération, son stress s'évacue d'un seul coup:«[…]mon rêve enfin sur ma bouche''.

– Ils se retrouvent séparés l'un de l'autre par l'école. Lauren ne pense qu'à lui, on comprend que l'amour est solide et passionnel: «Je veux le voir. Je veux le voir.».

Daniel se perd dans ses pensées, très imaginatif il s'imagine dans des situations extraordinaires avec Lauren, il est vraiment attachée à sa petite fiancée. Malgré son imagination et ses connaissances, il découvre l'incompréhension qu'il peut y avoir sur le sujet de l'amour, c'est en effet un sentiment complexe et particulier.

– L'attachement qu'ils ont l'un pour l'autre monte graduellement tout au long de l'œuvre : de simples rencontres pour se connaître, on passe à des invitations dans des lieux divers de Paris, parfois même dans la maison de Lauren. On voit également qu'ils multiplient les activités à deux: les balades, le cinéma, la rédaction d'un livre commun avec comme thème l'histoire d'amour, etc. L'amour se consolide par le fait que les deux enfants sont surdoués, donc plus ou moins isolés du reste de la société. Ils se comprennent mieux entre eux.

Cependant, comme dans la plupart des couples, il leur arrive de se disputer, mais ça ne dure jamais longtemps. On note également le dilemme dans le choix des cadeaux par exemple lors de Noël, chacun veut le meilleur pour l'autre.

– La part du romantisme est bien présente dans le roman. En effet Lauren s'amuse souvent à faire des vers amoureux, très poétiques avec par exemple: «Je me sens dévorée de puissantes ardeurs. Vénus est dans nos murs, Vénus est dans mon cœur.», Vénus représentant la déesse de l'amour, ou encore «De mon cœur, beau seigneur, vous hantez la demeure». Nous sommes au cœur de la passion par ces vers raciniens.

Autre élément, le voyage des deux enfants à Venise, la ville de l’amour. Nous sommes transportés dans la ville de la séduction à l’italienne, avec la fameuse balade à Gondole: les instants sont inoubliables pour le jeune couple. « […] je l'ai, mon baiser en gondole, un rêve de femme…».

L'amour les conduira même à prolonger le voyage en le transformant en fugue, pour rester ensemble mais aussi pour échapper à un quotidien devenu trop pénible et ennuyant pour eux.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur L'amour >