E=mc²

par

La différence

Le thème de la différence s'exprime de différentes manières dans l'histoire:

– Lauren et Daniel, des enfants peu communs. En effet les deux enfants sont des surdoués. Ils se différencient de leurs camarades par leur intelligence, leur aptitude scolaire et leur avance générale pour leurs jeunes âges (12 et 11ans).

Nous avons Daniel qui s'étonne même d'être surdoué, pensant pourtant devoir hériter des gènes de son père car Daniel se différencie aussi des autres membres de sa famille.

Lauren incarne la rareté. C'est également une surdouée avec encore de plus grandes aptitudes. La rareté confirme la différence.

De plusieurs manières, ces enfants se démarquent des autres: Lauren est capable de corriger ses professeurs et Daniel est capable de battre un adulte très instruit sur le thème du cinéma, par le biais d'un jeu. On se rend bien compte qu'ils ont des facultés déjà supérieures aux adultes, ce qui montre leur différence par rapport aux enfants de leur âge mais aussi aux adultes!

Globalement se sont deux enfants assez à l'écart de la société. Daniel ne comprend pas l'intérêt du cinéma pour enfant et se montre assez incompris et au final esseulé: «Je ne me suis jamais fait de copains…». Lauren subit quelque part ses extraordinaires capacités, elle ne partage par exemple pas les blagues et les discussions de ses amies: «Comme je les trouve insupportablement bêtes!»

Par ailleurs, la jeune fille se montre la plus touchée et blessée par sa différence: «Tu veux que je te dise, Daniel, on est des handicapés.». On comprend qu'elle souffre de sa condition. Elle se confie ainsi à Daniel pour lui expliquer sa souffrance quotidienne: peu d'amies, une peur immense et commune aux deux enfants de se retrouver seuls au monde, en pensant que personne ne rattrapera leur niveau de compétence.

Cette différence par rapport aux autres se confirme davantage lors de la fête d'anniversaire de Lauren: ses invités ne comprennent rien au jeu proposé, ils se retrouvent victimes d'un sentiment de solitude: ils sont seuls et désespérés.

Ces différences interviennent grandement dans leur décision de fuguer.

– La différence entre les milieux sociaux. Daniel est issu d'un milieu modeste. Il habite à ''La Garenne'' en banlieue Parisienne, il s'exprime ainsi avec le langage des banlieues: ''peloche'', ''Faut que je me casse'', etc. Il est un petit peu ''voyou''.

Du côté de Lauren, c'est différent: elle est issue d'un milieu riche. Elle habite dans le 16ème arrondissement Parisien, dans un quartier chic. Elle s'exprime avec retenue et élégance. Elle est également travailleuse. Daniel est plus direct.

Néanmoins, malgré leurs différences de milieu, Lauren subira une évolution. Celle-ci commence à adopter le langage de Daniel, ce qui commence à la différencier nettement de son milieu d'origine: «Lauren, tu es de plus en plus vulgaire. Tu t’exprimes comme une vendeuse de Prisunic!».

Cependant Lauren est excédée par son milieu et se montre haineuse: «Mort à la bourgeoisie décadente.» et a la volonté de s'éloigner d'une condition sociale trop oppressante.

De toute manière, la rencontre entre Daniel et Lauren exprime en elle-même une période révolue pour les deux jeunes enfants, ils découvrent une vie nouvelle, le grand amour et la vie en couple: «Tout est différent cette année.».

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur La différence >