Hécube

par

Hécube

C’est le personnage principal de la pièce. Elle est lafille de Cissée et l’épouse de Priam, roi de Troie. Elle a eu dix-neuf enfants maisne fait mention que de cinq d’entre eux dans cette pièce : Hector,Polyxène, Cassandre, Pâris et le dernier né, Polydore.

Jadis reine de Troie, Hécube est réduite par les Grecs aurang d’esclave après la chute de son empire. Elle se sent accablée par ses malheurs,et comme on le remarque avec la tournure que prend la pièce, son parcours n’estqu’une succession d’infortunes.

Ainsi, elle partage des similarités avec sa belle-filleAndromaque (épouse d’Hector) pour qui la vie devient également un enfer aulendemain de la guerre de Troie : toutes deux ont perdu Hector, sontfaites esclaves, se lamentent et se morfondent sur leur sort. Néanmoins, une différencenotable les distingue : Hécube est capable de violence, Andromaque non.

Pendant le trajet en barque en direction de Grèce, Hécubefait un atroce cauchemar, dans lequel elle voit le cadavre de son fils Polydoredevant ses yeux, et sa fille Polyxène se faire emmener en Grèce pour se faireimmoler. Affolée, elle se réveille dans l’agitation : « loin de moi ces visions nocturnes, qui m’alarment sur le sort demon fils réfugié en Thrace, et sur Polyxène, ma fille chérie ! » À songrand désespoir, ses cauchemars se réalisent, et elle est encore plus en peinecar sa fille Polyxène était la seule chose qui lui restait (Cassandre avait étéemmenée par Agamemnon qui fit d’elle son amante). Elle s’accrochait donc àPolyxène de tout son cœur, car elle était dès lors son ultime source de bonheur :« Par elle j’ai encore quelque joie,et j’oublie mes malheurs ; seule elle adoucit le regret de tant de pertescruelles ; elle est ma patrie, ma nourrice, mon guide, l’appui de mavieillesse. »

Ainsi, Hécube a du mal à accepter le sacrifice dePolyxène pour le fantôme d’Achille, bien que Polyxène elle-même accepte cette décisionpour des raisons qui lui sont propres. 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Hécube >