Hécube

par

Hécube

C’est le personnage principal de la pièce. Elle est la fille de Cissée et l’épouse de Priam, roi de Troie. Elle a eu dix-neuf enfants mais ne fait mention que de cinq d’entre eux dans cette pièce : Hector, Polyxène, Cassandre, Pâris et le dernier né, Polydore.

Jadis reine de Troie, Hécube est réduite par les Grecs au rang d’esclave après la chute de son empire. Elle se sent accablée par ses malheurs, et comme on le remarque avec la tournure que prend la pièce, son parcours n’est qu’une succession d’infortunes.

Ainsi, elle partage des similarités avec sa belle-fille Andromaque (épouse d’Hector) pour qui la vie devient également un enfer au lendemain de la guerre de Troie : toutes deux ont perdu Hector, sont faites esclaves, se lamentent et se morfondent sur leur sort. Néanmoins, une différence notable les distingue : Hécube est capable de violence, Andromaque non.

Pendant le trajet en barque en direction de Grèce, Hécube fait un atroce cauchemar, dans lequel elle voit le cadavre de son fils Polydore devant ses yeux, et sa fille Polyxène se faire emmener en Grèce pour se faire immoler. Affolée,

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Hécube >