Humanités

par

Résumé

Humanités est une œuvre d’Alain (Émile-Auguste Chartier ), écrivain, penseur et philosophe français des XIXème et XXème siècles.

L’ouvrage fut publié en 1946 aux éditions des Presses Universitaires de France.

 

Dans ce recueil, le philosophe Alain délaisse un peu sa discipline au profit de la critique d’art et formule un certain nombre de réflexions principalement sur la littérature, mais aussi la musique et la peinture – plus particulièrement sur quelques artistes.

 

Rabelais

Alain remarque avant toute chose le génie poétique de Rabelais, qui fait plus qu’un autre sonner le langage ; mais ce ne sera pas l’objet principal de son développement : il apprécie chez lui l’ivresse générale, celle du vin bien sûr, mais aussi celle de la nourriture, celle de la guerre, celle des mots. Cette ivresse permet d’esquiver tous les écueils, comme le ridicule du ton épique, et, puisqu’elle appelle la création d’un nouveau langage (« bien nommer, c’est beaucoup nommer »), elle réduit l’arbitraire du signe. En effet, les mots créés par Rabelais font immédiatement sens, le signifié étant inhérent au sig

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >