L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

par

L’importance de la réputation et l’hypocrisie sociale

L’autre thème de ce roman est l’hypocrisie sociale et l’importance de la réputation. En effet si Jekyll entreprend des recherches pour se dédoubler, c’est dans le but de pouvoir s’adonner à ses passions sans être reconnu et sans porter à mal sa réputation.

Jekyll est un homme respectueux et distingué. Agrégé de médecine, c’est aussi un homme bon et un philanthrope reconnu. Mais derrière cette façade respectable, Jekyll est un homme qui s’ennuie et qui est animé du désir de s’adonner au plaisir. Lui-même se décrit comme un être qui a envie de s’amuser, mais dont les plaisirs sont « peu distingués ».

Très connu et très respecté, il est en outre d’un âge avancé, or dans cette société anglaise du 19 ème siècle, la réputation est précieuse. C’est cette frustration de ne pas pouvoir assouvir ses désirs qui va pousser Jekyll à se dédoubler. Grâce à son personnage de Hyde, le docteur peut quitter la bourgeoisie à laquelle il appartient pour plonger dans les bas-fonds de Londres et s’adonner à la luxure et à la débauche. « Je fus le tout premier qui en agit de la sorte pour ses plaisirs. Je fus le premier à pouvoir ainsi affronter les regards du public sous un revêtement d’indiscutable honorabilité, pour, la minute d’après, tel un écolier, rejeter ces oripeaux d’emprunt et me plonger à corps perdu dans l’océan de la liberté. Mais pour moi, sous mon impénétrable déguisement, la sécurité était complète. Songez-y : je n’existais même pas! »

Il est intéressant de noter que l’auteur ne décrit jamais les désirs...

Inscrivez-vous pour continuer à lire L’importance de la réputation et l’hypocrisie sociale >

Dissertation à propos de L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde