L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

par

Le dédoublement de la personnalité

C’est le thème central du roman et c’est ce qui l’a hissé au niveau du mythe. Le dédoublement de la personnalité, en réalité, est une pathologie et n’est jamais volontaire. La personne n’en a généralement pas conscience.

Ce qui est intéressant avec le roman de Stevenson, c’est que cet état psychologique est voulu. Il est provoqué par le docteur Jekyll lui-même. Il est même le résultat de travaux scientifiques qui ont engendré un désaccord entre Jekyll et son ami le docteur Lanyon. Hyde n’est pas une pathologie dont est touché Jekyll, il représente plutôt un désir du docteur. Ce dernier regrette cependant son acte mais ne peut plus se défaire de l’emprise de Hyde.

Ce dédoublement volontaire permet de mettre en avant une autre dualité, celle du bien et du mal. Hyde est décrit comme le mal à l’état pur. Jekyll représente le côté bon. La lutte entre ces deux êtres symbolise la lutte qui a lieu dans chaque homme. Ainsi, le docteur explique que le but de cette division imposée à lui-même est de libérer chacune des deux parties qui le constituent afin de la décharger du poids qu’impose l’autre : « Il suffirait, me disais-je, de pouv

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le dédoublement de la personnalité >