L'île du crâne

par

De l'enfance à l'adolescence, la recherche d'identité

Dans l’histoired’Anthony Horowitz, nous suivons les aventures d’un jeune garçon qui entre toutjuste dans la phase de l’adolescence. Il n’est pas encore formé physiquement,et reste très enfantin dans sa façon d’être. Incapable de s’adapter au systèmescolaire, il ne travaille pas en classe et se fait régulièrement renvoyer desdifférents établissements scolaires qu’il a fréquentés. Il entre en rébellion contreses parents, rejette toute forme d’autorité, et se sent persécuté et mal-aimépar le monde extérieur. Les premiers bouleversements physiques surviennent chezle héros, et la confiance qu’il avait jusque-là en lui commence à s’effriter.

Le héros a de grosproblèmes relationnels avec ses parents, notamment son père, particulièrementautoritaire. Ses rapports avec les adultes sont hésitants ; ceux-ci nebénéficient plus de la figure de toute-puissance qui les caractérisait jusque-là,et des doutes s’installent dans l’esprit du jeune homme. C’est notamment le caslors de son évasion. En refusant d’aller voir la police, David se dit penser que : « lesadultes ne croient jamais les adolescents de treize ans. »

Le héros supporte par ailleursdifficilement les règles qui lui sont imposées. Lorsqu’il se rend à GrooshamGrange, il n’hésite pas à entrer dans certains bureaux pour les fouiller. Iln’obéit par ailleurs pas aux ordres qui lui sont donnés, comme lorsqu’il luiest demandé de se rendre à l’infirmerie. Cependant, il faut préciser que leclimat dans lequel il évolue est quelque peu particulier, et il soupçonne lesdifférents personnages de l’école de lui cacher des choses. La légère paranoïaet le sentiment de persécution sont des traits de caractère souvent retrouvésen période d’adolescence ; le personnage principal est certain qu’on luiveut du mal, que des choses étranges se trament.

Autre fait illustrantune maturité en cours d’acquisition, les transformations que subit son corps àla fin de l’histoire. En moins d’un an, celui-ci s’est affiné, David est devenuplus grand et surtout, il a mûri intellectuellement. On voit donc bien que d’unenfant, on passe à un jeune adolescent en pleine croissance. Son départ pourGroosham Grange est un grand bouleversement : il quitte son foyer pour allervivre dans un lieu inconnu où il ne possède aucun repère et où sa famille nepourra pas venir le voir. L’absence d’adultes à ses côtés se traduit par undébut d’indépendance et la mise en place de responsabilités. Ses nouvellesresponsabilités pèseront d’ailleurs sur lui tout au long du récit : ildevra endosser le rôle de sauveteur de son ami Jeffrey – et ce avec Jill pourseul soutien – mais il devra également accepter de dépasser ses peurs pourprotéger Jill et tenir bon une fois seul pour sauver les élèves de l’écoleGroosham. En quelques mois, David est obligé de mûrir pour avancer. Il setrouve, en peu de temps, confronté aux événements durs qui font partie de lavie : la mort, la perte d’un ami, la peur, la faim, etc. L’innocence et lanaïveté de l’enfance prennent fin et il doit affronter de nouvelles réalités qu’ilsoupçonnait à peine.

Ses aventures à GrooshamGrange modifient ainsi sa vision des choses, l’obligeant à se construire unenouvelle identité qui correspondrait mieux à ce qu’il est devenu. Cependant, lafin du récit laisse penser qu’il n’est pas encore fixé sur son choix. Bienqu’il ait finalement accepté de devenir un sorcier et de continuer à étudier lamagie à l’internat, il ignore pourtant encore si ses pouvoirs serviront pour lebien ou pour le mal. La différence entre ces deux notions est donc encore flouepour lui, et sa future identité indistincte. Lui seul décidera de ce qu’il ferade ses nouveaux pouvoirs fraîchement acquis, qui lui donnent une puissanceconsidérable vis-à-vis du monde qui l’entoure. Cette puissance, si elle n’estpas bien encadrée, peut mener à une illusion d’invincibilité et transformerDavid en monstre.

En définitive, le livred’Anthony Horowitz traite incidemment de l’adolescence et des problèmesafférents, et sa fin nous laisse avec un personnage dont on ignore s’il s’ensortira bien ou non. La crise d’identité que notre héros traverse est typiqued’une phase où l’enfance quitte une personne qui n’est pas encore un adulte.Les repères sont brouillés, le statut des parents et de l’autorité en règlegénérale change.

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