La promesse de l'aube

par

Romain Gary

Son inspiration est puisée le plus souvent dans la révolte. Il relate sa vie avec de la colère ponctuée de larmes. Il nous dévoile que celui-ci, tout comme sa mère, a été victime de la bêtise humaine. Comme celui-ci voulait s’en sortir à tout prix, il réussit à s’échapper de toutes ces menaces antisémites. Il se met alors à l’écriture. Les injustices et la révolte sont les thèmes les plus développés dans ses œuvres. Il assouvit ainsi sa soif de justice.

Romain Gary est un pur idéaliste. Il met toujours en avant sa révolte contre l’injustice en y associant la cruauté et la bêtise humaine. Il ne se désespère pas. Ses écrits reflètent sa force d’espérer. L’espoir est un des grands thèmes développé dans « La promesse de l’aube ». Celui-ci avait toujours rêvé d’avoir ce qu’il voulait ; ce qu’il a réussi tout au long de sa vie.

Dans « La promesse de l’aube », nous découvrons également que l’auteur sait parfois être tendre. Il a d’ailleurs su nous dévoiler sa passion pour la nature. Il révèle alors la gêne et la honte qu’il ressent vis à vis de sa mère et des transports. Il préférait passer pour un ridicule que de révéler à sa mère qu

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Romain Gary >