La richesse des nations

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Adam Smith

Adam Smith est un philosophe et économiste écossais né à Kirkcaldy (Écosse) en 1723 et mort à Édimbourg en 1790. Si son œuvre comporte peu d’idées nouvelles, il a accompli une synthèse des travaux disponibles à son époque, considérée aujourd’hui comme étant à la base de l’économie politique, et ayant marqué de son empreinte le processus d’industrialisation de l’Angleterre au XVIIIe siècle et au siècle suivant, et par rebond le développement économique au niveau mondial.

Adam Smith est le fils d’un contrôleur des douanes qui meurt avant sa naissance. C’est un élève brillant, qui entre à quatorze ans à l’université de Glasgow. Là, il suit l’enseignement de philosophie morale de Francis Hutcheson, l’un des pères fondateurs des Lumières écossaises, dont la pensée s’émancipe de la théologie et influence le jeune Adam, qui développe son amour pour la liberté, la raison et la libre parole.

Il part ensuite étudier la théologie à Oxford, poussé par sa famille, mais il juge l’enseignement inférieur à celui dispensé à Glasgow, où il retourne suivre des cours. En 1750, il renc

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Adam Smith >