La sorcière de la rue Mouffetard

par

L'univers de l'auteur

L'univers de l'auteur est un univers magique, très influencé par les légendes et les contes. Il mélange indistinctement plusieurs folklores, donnant à ses récits des créatures fantastiques connues mais aux aventures étranges et peu communes.

Pierre Gripari explique dans sa préface que les romans s'efforçant de montrer une réalité ne l'intéressent pas. Ce qui lui plaît, ce sont les livres dont les évènements ne peuvent jamais se produire. À ses yeux, une histoire fictive apporte plus de vérité qu'un roman qui souhaite parodier la vraie vie.

Pour créer ses contes, l'auteur s'est inspiré de nombreuses idées d'enfants : ce sont les enfants de la rue Broca qui l'ont aidé à créer ses histoires, à en donner les personnages, les rebondissements et les dénouements. Ainsi, de nombreux éléments de l'histoire existent bel et bien. C'est le cas des différents personnages de l'épicerie-buvette et du marché. L'auteur implante donc une histoire farfelue et fantastique. Ce qui confirme la présence du registre fantastique.

Inscrivez-vous pour continuer à lire L'univers de l'auteur >

Dissertation à propos de La sorcière de la rue Mouffetard