La tragédie du roi Christophe

par

Résumé

La Tragédie du roi Christophe est une pièce de théâtre d’Aimé Césaire publiée en 1963 et représentée dès l’année suivante. Elle a pour thèmes le combat du peuple haïtien pour la liberté, la folie d’un homme et ses rêves de grandeur, et pour contexte la révolution haïtienne et ses suites.

 

Le prologue montre une gaguère où a lieu un combat de coqs. Autour, des spectateurs survoltés supportent des coqs nommés d’après les grandes figures politiques haïtiennes : Henri Christophe et Alexandre Pétion. L’un d’eux tombe, la foule exulte, marquant ainsi la fin du prologue. Le présentateur-commentateur entre en scène pour signifier sa surprise ainsi que sa joie de voir les coqs affublés de tels noms. Il raconte l’histoire de Christophe, roi de la province du Nord, et de Pétion, président de la République au sud d’Haïti.

Le premier acte, qui mêle bouffonnerie, parodie, sérieux et tragique, s’ouvre avec un dialogue entre Pétion et Christophe. Le premier annonce à son compatriote la nomination de celui-ci en tant que président de la République par le Sénat. Christophe refuse le poste, il es

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >