Le Colonel Chabert

par

Axes d'analyse

Un tableau historique:

Le roman d'Honoré de Balzac s'inscrit dans un tableau historique, que l'on peut très bien illustré par l'incroyable histoire du Colonel Chabert. Le roman couvre ainsi une longue période de l'Histoire de France sous la gouvernance de Napoléon.

- Hyacinthe Chabert obtiendra son statut de Colonel lors de l'expédition d'Egypte, sous la gouvernance de Napoléon Bonaparte. Il épousera également Rose Chaporel ( 1798-1801)

- Lors de la participation du Colonel Chabert à la bataille d'Eylau, en Prusse, et sous la gouvernance de Napoléon 1er, il sera considéré comme mort, sur le champ de bataille. (1807)

- Dix ans après, en 1817, il refait surface à Paris, après tant d'années de errances et en cherchant à se faire connaître. Il sera moqué et refoulé, tentant de prouver son identité. C'est la période de la «Restauration», après la chute du Premier Empire et avant la révolution des trois Glorieuses. La période est marquée par le retour à la souveraineté monarchique.

L'histoire s'intercale ainsi entre deux périodes bien distinctes: une société où les privilèges aristocratiques se sont vus révoqués par la chute du Premier Empire. La société est devenue davantage capitaliste et bourgeoise. L'argent apparaît comme «l'élément dominant». Le roman en atteste avec la mention, sans cesse, de transactions, rentes, pensions... .

Une scène de vie parisienne:

Le roman s'intègre dans le recueil de romans d'Honoré de Balzac intitulé «Scènes de vie parisienne» dans la Comédie...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Axes d'analyse >

Dissertation à propos de Le Colonel Chabert