Le Colonel Chabert

par

Axes d'analyse

Un tableau historique:Le roman d’Honoré de Balzac s’inscrit dans un tableau historique, que l’on peut très bien illustré par l’incroyable histoire du Colonel Chabert. Le roman couvre ainsi une longue période de l’Histoire de France sous la gouvernance de Napoléon.

– Hyacinthe Chabert obtiendra son statut de Colonel lors de l’expédition d’Egypte, sous la gouvernance de Napoléon Bonaparte. Il épousera également Rose Chaporel ( 1798-1801)

– Lors de la participation du Colonel Chabert à la bataille d’Eylau, en Prusse, et sous la gouvernance de Napoléon 1er, il sera considéré comme mort, sur le champ de bataille. (1807)

– Dix ans après, en 1817, il refait surface à Paris, après tant d’années de errances et en cherchant à se faire connaître. Il sera moqué et refoulé, tentant de prouver son identité. C’est la période de la «Restauration», après la chute du Premier Empire et avant la révolution des trois Glorieuses. La période est marquée par le retour à la souveraineté monarchique.

L’histoire s’intercale ainsi entre deux périodes bien distinctes: une société où les privilèges aristocratiques se sont vus révoqués par la chute du Premier Empire. La société est devenue davantage capitaliste et bourgeoise. L’argent apparaît comme «l’élément dominant». Le roman en atteste avec la mention, sans cesse, de transactions, rentes, pensions… .Une scène de vie parisienne:Le roman s’intègre dans le recueil de romans d’Honoré de Balzac intitulé «Scènes de vie parisienne» dans la Comédie Humaine.C’est à travers les visites de M. Derville, à ses deux clients, que l’on identifie la physionomie des quartiers Parisiens de l’époque:

– Le Colonel Chabert, logé chez un nourrisseur dont la maison a été construite sur les démolitions, fréquentes à cette époque. On situe ainsi l’habitat du Colonel dans les quartiers populaires de Paris.

– M. Derville vient rendre également visite à la Comtesse Ferraud, habitant dans un luxueux hôtel du Faubourg Saint-Germain, un quartier à l’époque habité par les plus importants aristocrates.

– Nous avons également la maison de campagne, en périphérie de Paris, où Rose invite le Colonel Chabert. Ainsi on peut constater les banlieues de Paris comme encore rurales à l’époque.

Des réflexions d’ordre social :Le roman soulève plusieurs réflexions sur l’homme et les interactions sociales.La première réflexion concerne le rapport de l’individu par rapport à la société:

– En effet, Le Colonel Chabert tente à de nombreuses reprises de prouver qui il est, afin de pouvoir ainsi se réintégrer dans la société et revendiquer son nom.

Il échouera, la société se montrant dure. De nombreuses fois, on remarque dans le roman que le Colonel subira des moqueries, voir sera considéré comme fou.Honoré de Balzac met bien en valeur le désespoir de cet homme incompris et constamment refoulé par la société.Il se retrouve ainsi, quelque part, seul et sans identité. Victime d’une société fermée et quelque part injuste.La deuxième réflexion se fera concernant le rapport entre l’homme et la femme:

– L’illustration de cette réflexion passe par ce combat entre le Colonel Chabert et la Comtesse Ferraud.

Le modèle de l’époque véhiculant la dominance du mâle se retrouve chamboulé dans le roman par le fait que le Colonel soit piégé par la Comtesse. Elle le domine et le traite comme elle le souhaite, abusant de sa faiblesse.Par ailleurs la comtesse ne doit sa richesse et son nom qu’au prestige du Colonel puis du comte Ferraud. Elle profite ainsi d’une gloire et d’une puissance non méritées. A la base, elle était prostituée, c’est Chabert qui l’a recueillie.Le troisième axe de réflexion concerne l’identité du Colonel et sa dignité:

– On le remarque à la fin de l’histoire, le Colonel Chabert préfère conserver son titre, son identité et sa dignité plutôt que de céder à une transaction qui le ferait définitivement passé pour un autre. Il revendique ainsi sa dignité d’être quelqu’un et de revendiquer. Il ne cède pas à l’argent et montre toute sa force de conscience, comparé à une Comtesse égoïste, ne pensant qu’à sa richesse et son prestige, et reniant son premier mari.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Axes d'analyse >