Le Côté de Guermantes

par

Tome 2

Lors de leur retour à la maison, on appelle les médecins, qui révèlent qu’elle a fait une attaque à cause d’une insuffisance rénale. Tout le monde sait que sa fin est proche. Cela n’empêche pas leur fidèle servante Françoise de la soigner avec grande attention. La grand-mère voit sa santé se dégrader, perdant la vue, puis l’ouïe, et ne peut plus s’exprimer correctement. Malgré sa souffrance physique qui lui vaut des administrations de morphine, elle reste très digne, bien que sa mémoire lui fasse désormais défaut.

Françoise sent qu’elle va mourir bientôt, alors elle commande sa toilette de deuil. La grand-mère finit par mourir en pleine nuit. Le narrateur, qui s’y attendait, en est tout de même très affecté. Il continue à écrire des articles pour le Figaro mais il est déçu de ne pas les voir publiés.

En parallèle, l’ami du narrateur, Saint-Loup, a quitté Rachel et se trouve au Maroc. Rachel avait accusé faussement le narrateur d’avoir essayé de la séduire, mais Saint-Loup a pardonné au narrateur, dans le doute. Dans leur correspondance, il raconte qu’il a fait la rencontre à

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Tome 2 >