Maudit Graal

par

Le fantastique dans le roman

Entre réel et surnaturel, le roman nous plonge dans un univers fantastique, et cela de plusieurs manières:

- Le cadre spatio-temporel. Une île abandonnée et quasiment inconnue au large de Norfolk, en Grande Bretagne. C'est dans l'établissement scolaire de Groosham Grange que se passe la majorité des scènes. C'est un bâtiment à l'aspect d'un château sombre et lugubre, classique dans les romans fantastiques. Le lecteur est ainsi plongé dans un univers mystérieux et inquiétant, l'ambiance est plutôt angoissante. Cette angoisse devient plus forte lors du périple de David au British Muséum et notamment à sa sortie. Il marche à une heure tardive, avec une circulation quasi inexistante, dans les ténèbres et suivi par un mystérieux personnage. La pression et l'atmosphère sont pesantes.

- Un contexte réaliste. C'est avec des éléments réels que l'histoire paraît sur certains points, vraisemblable. En effet, dés le début, il est question d'une réunion entre des évêques et ministres. Un cadre sérieux et politique semble s'installer jusqu'à la survenue du fantastique avec la fameuse école de magie! Le lecteur est dans l'incertitude face à l'évocation d'un tel lieu, l'étrange s'installe petit à petit.

Par ailleurs, l'école en elle même semble réaliste sur certains points: il y a des professeurs, des élèves, des examens... Le British Muséum et les rues anglaises où se déroulent une partie du roman sont également des lieux réels.

Ainsi la survenue d'événements étranges dans ces différents lieux accentue leur effet et plonge le lecteur dans le doute entre réel et...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Le fantastique dans le roman >

Dissertation à propos de Maudit Graal