Tamango

par

Le genre de la nouvelle

La nouvelle de Prosper Mérimée est bien centrée sur un seul et même événement : le voyage dans un navire d'esclaves. L'histoire est brève ce qui la rend d’autant plus forte, les personnages sont peu nombreux : principalement le capitaine Ledoux, Tamango, l'interprète et les esclaves. Tamango fait office de personnage principal. C'est d’ailleurs le titre choisit par Prospère Mérimée, nous invitant à nous pencher davantage sur ce personnage dont les informations sont des plus précises et détaillées. C'est donc aussi, en quelque sorte le héros de la nouvelle. Il en est également ''l'élément perturbateur'' puisqu'il apportera le mouvement de révolte contre les Blancs.

Nous avons ici une nouvelle réaliste et un récit d'aventure, la traite Négrière et ses terribles conséquences étaient bien réelles à l'époque ce qui rend le récit de Prosper Mérimée d’autant plus crédible. Le caractère des différents personnages est adapté à ce qu'il se passait à l'époque, avec la crainte et l'ignorance des peuples Noirs et avec la fermeté des commerçants incarnée par le capitaine Ledoux.

Les descriptions et les actions détaillées lors de la négociation des esclaves noirs mais également et surtout lors des horribles bains de sang au moment de la révolte des esclaves sur le navire, renforcent le texte, le rend très dur et lourd de sens ; le tout renforcé par le fait que le récit soit relativement bref.

Il nous montre comment se déroule l'horrible commerce des noirs africains en faisant intervenir une part d’aventure avec la révolte des Noirs menée par Tamango, révolte qui semble tout à fait 'folle'...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Le genre de la nouvelle >

Dissertation à propos de Tamango