Terre des hommes

par

La fraternité

Le recueil d’anecdotes de Saint-Exupéry fait largement état du réel sens de camaraderie et de fraternité qui s’installe entre les hommes qui accomplissent, loin du reste du monde, un métier aussi dangereux et éprouvant que celui d’aviateur.

« Liés à nos frères par un but commun et qui se situe en dehors de nous, alors seulement nous respirons et l’expérience nous montre qu’aimer ce n’est point nous regarder l’un l’autre mais regarder ensemble dans la même direction. Il n’est de camarades que s’ils s’unissent dans la même cordée, vers le même sommet en quoi ils se retrouvent. Sinon pourquoi, au siècle même du confort, éprouverions-nous une joie si pleine à partager nos derniers vivres dans le désert ? Que valent là contre les prévisions des sociologues ? À tous ceux d’entre nous qui ont connu la grande joie des dépannages sahariens, tout autre plaisir a paru futile. »

L’auteur rend compte d’une communauté d’hommes unis par une mission plus grande qu’eux, des hommes qui risquent leurs vies ensemble pour accomplir leur mission. Faisant de leur mieux pour que parviennent à leur

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La fraternité >