Terre des hommes

par

La morale humaniste du récit

Terre des Hommes est également une louange au potentiel humain. Les hommes sont des créatures capables de s’élever : au-dessus de leur naissance, de leur milieu, de leur métier, de leur appartenance raciale ou religieuse.

« Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. Alors seulement nous pourrons vivre en paix et mourir en paix, car ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort. »

L’auteur argumente en faveur de l’accomplissement du potentiel humain. Il ne prétend pas que tous les hommes puissent devenir célèbres, mais tous ont le potentiel de devenir de grands hommes. Il ne s’agit pas ici de la grandeur du métier, mais de la dévotion de l’homme qui s’y consacre – qu’il s’agisse d’un conducteur de troupeaux, d’un aviateur, ou d’un jardinier.

Toutefois, au-delà du métier, Saint-Exupéry attache une importance fondamentale à la joie du pionnier, la joie religieuse ou la joie du savant. Il faut que le métier grandisse l’homme, pas simplement qu’il l’anime. Et c’est dans cette optique qu’il condamne les métiers e

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La morale humaniste du récit >