Traité de pédagogie

par

Résumé

Introduction

 

Kant défend l’idée selon laquelle l’homme, parmi toutes les créatures, est la seule qui ait besoin, pour survivre, d’être éduqué, c’est-à-dire de recevoir soins et formation. Sans ce travail, l’homme reste à l’état animal, et Kant démontre par des exemples que l’homme est un piètre animal, qui a perdu tous les réflexes spontanés de la survie.

Il insiste tout particulièrement sur l’importance de la discipline, pan négatif de l’instruction. Il faut apprendre les règles humaines le plus rapidement possible à l’enfant afin qu’il ne s’habitue pas à la liberté et ne devienne un sauvage irrécupérable.

« L’homme ne peut devenir homme que par l’éducation » affirme Kant en résumé. Et il considère l’éducation avec un certain optimisme : plus il y aura d’hommes éduqués pour éduquer les hommes non éduqués, plus il y aura d’hommes éduqués, et ainsi de suite. Ainsi, il forme le projet d’une « théorie de l’éducation » parfaite. Pour ce faire, il commence par défendre le projet en soi, pour montrer qu’il n’est pas naïf, même s’il n’est pas sans obstacles.

D’après lui, une bonne

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >