1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (599 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre est déclaré le 3 septembre 1939 par la France est le Royaume Unis car la Wehrmacht d’Hitler envahit la Pologne. Cependant la France et le Royaume Unis ne franchissent pas la frontièreAllemande et laissent la Pologne se défendre seul. Les deux camps restent ainsi passif c’est la drôle de guerre. Cette situation ne va pas améliorer le moral des troupes françaises qui considèrent cetteguerre comme inutile, irréelle et qu’on espère qui n’aura pas lieu. La France est donc mal préparé et pris au dépourvu lors de l’attaque des Ardennes de mai 1940. La France pendant la seconde guerremondiale va connaitre trois phases : l’occupation, la collaboration et enfin la résistance.

La France sous l’occupation
Les clauses territoriales :
Après la défaite des Ardennes les Allemandsenvahissent la France, ils rentrent dans Paris le 14 juin 1940 est déclare la ville « ville ouverte ». La France signe un armistice le 22 juin 1940 à Rethonbes avec l’Allemagne ce qui entraine undécoupage de la France en deux : une zone occupée au nord et une zone non occupée au sud et délimité par une ligne de démarcation. Le 24 juillet 1940, l’Alsace-Lorraine est annexé au 3éme Reich.
Les clausesmilitaires :
L’armée française est réduite à 100000 soldats en métropole et de 120000 en outre mer.
Le 10 juillet 1940 le Maréchal Pétain obtient les pleins pouvoirs et devient donc chef del’Etat français, il estime que la 3éme République est la cause de la défaire française ainsi il peut mettre fin a cette République. Un nouveau régime commence : L’Etat Français.

La collaboration avecl’Allemagne nazie
La collaboration avec l’Allemagne nazie débute avec le Maréchal Pétain lors de la signature de l’armistice du 22 juin 1940, elle concrétisé lors de la rencontre entre Pétain etHitler a Montoire le 24 octobre 1940. Il le fait pour atténuer les frais d’occupation et améliorer le sort des prisonniers. Pétain est le chef de L’Etat Français qui a pour capital Vichy, il met en...
tracking img