1984 - Apple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (789 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
1984 - Apple


J'ai choisi de parler d'une publicité historique qui a fait grand bruit lors de sa première diffusion par Apple en 1984 ; elle se nomme 1984 en référence au roman d'anticipationde George Orwell 1984 et annonce l'arrivée du Macintosch.
La création de cette campagne cache une véritable histoire et ses répercutions ont été sans comparaisons; voilà pourquoi j'ai choisi deparler de 1984, car pour moi ce n'est pas une simple publicité.

La campagne:

1984 est le nom du film publicitaire qui accompagnait le lancement du Macintosh d'Apple et qui a été diffusé pour lapremière fois le 22 janvier 1984. Il s'inspire de l'univers du roman 1984 de George Orwell, et marque l'histoire de la publicité car il ne montre jamais le produit et n'explique pas non plus en quoi ilconsiste.

C’est Ridley Scott (le réalisateur d’Alien, La Chute du faucon noir, Gladiator, American Gangster) qui est chargé de la réalisation, le film met en scène un univers déshumanisé représentépar des files de personnages en uniforme de prisonnier, muets et disciplinés, qui déambulent dans des couloirs avant de prendre place dans une salle grise et terne pour assister au discours d'untribun projeté sur un écran géant.
Le discours proclame : « Aujourd'hui, nous célébrons le premier anniversaire des glorieuses Directives de purification de l'information. Pour la première fois dansl'Histoire, nous avons créé un jardin de pure idéologie, où chaque travailleur sera complètement à l'abri de la peste des vérités contradictoires et de la confusion. Notre Unification des pensées est unearme plus puissante que n'importe quelle flotte ou armée sur Terre. Nous sommes un peuple uni, avec un avenir, une détermination, une cause. Nos ennemis discourrons jusqu'à la mort et nous lesenterrerons sous leur propre confusion. Nous vaincrons ! »
En alternance avec des plans du discours, le film montre une sportive (interprétée par Anya Major) vêtue d'un short orange et du tee-shirt...
tracking img