2Eme guerre mondial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1022 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ETRE VIVANT ET LEUR POINT COMMUNS

Le vivant est un organisme, un ensemble constitué par des éléments ou organes remplissant des fonctions différentes et coordonnées. Parler du vivant oblige à rechercher les caractéristiques communes à tous les êtres vivants, de la plante à l'homme en passant par l'animal. Quand t-on parle du « vivant », on fait allusion directement à la « vie ». Ce quiporte à croire que la vie sur Terre a pour origine une seule et même forme de vie, désignée sous l'acronyme de LUCA (pour Last universal common ancestor), qui daterait d’environ 3.6 à 4.1 milliards d’années. Une hiérarchisation du vivant a tout de même été réalisée. Tous les êtres vivants sont classés en trois domaines, tous issue de LUCA : les bactéries , les archées, les eucaryotes. La questionabordée maintenant est de savoir si toutes les formes vivantes terrestres ont elle des points communs ? Pour cela nous commenceront par étudier le vivant à l’échelle macroscopique, puis le vivant à l’échelle microscopique, et enfin le vivant à l’échelle moléculaire.
I. Le vivant à l’échelle macroscopique
a)le vivant
On sait qu’un être est vivant car il respire (comme l’homme par exemple),car il se développe (comme la plantes par exemple, elles grandissent), il se nourrit (comme les animaux) et il se reproduit (comme les insectes par exemple). Les êtres vivants possèdent un métabolisme, c'est-à-dire qu'ils sont capables de réaliser un ensemble de réactions chimiques en leur sein (donc des réactions biochimiques), de manière à pouvoir se développer : s'entretenir et croître.b) l’organisation du vivant
Tout les être vivants on deux type d’organisation, une organisation externe et une organisation interne (par exemple les végétaux sont composées de deux parties, une partie aérienne et une partie racinaire)
Tous les animaux sont organisés de la même façon.
Tous être vivant ont un plan d’organisation identique, ils possèdent plusieurs axes de polarité :
- Un axeantéropostérieur sur le quel on trouve la tète, le thorax et l’abdomaine.
- Un axe dorsoventale
- Un axe de symétrie bilatérale
-

Et cela grâce au gène homéotique qui détermine le plan d'organisation d'un être vivant, c’est-à-dire la place des organes les uns par rapport aux autres, et selon les axes de polarité (axe antéropostérieur; axe dorso-ventral) Ils sont généralement composésd’organe pair qui marque la symétrie bilatérale.

Tout les animaux ont la même organisation, ils possèdent tous : un appareil respiratoire, reproducteur, cardiovasculaire et digestif.

II. Le vivant à l’échelle microscopique

La cellule est l'unité structurale, fonctionnelle et reproductrice constituant tout ou partie d'un être vivant Tous les êtres vivants sont composés d’organeseux-mêmes composés de cellules. La cellule est donc l’unité de base de la composition du vivant. En identifiant les points communs que présentent toutes les cellules, on peut définir une cellule comme étant une structure comprenant, une membrane plasmique délimitant la cellule, un cytoplasme (liquide intracellulaire), du matériel génétique enveloppé ou non dans une enveloppe nucléaire (formant ainsi unnoyau).

Il existe deux types fondamentaux de cellules selon qu'elles possèdent ou non un noyau , mais tout deux sont issue de LUCA: les procaryotes dont l'ADN est libre dans le cytoplasme (les bactéries, par exemple). Et les eucaryotes qui ont une organisation complexe, de nombreux organites et dont le noyau est entouré d'une membrane nucléaire. De plus il ya les organismesunicellulaire avec que une seul cellule et les organismes pluricellulaire avec plusieurs cellules. Tous les organismes animaux et végétaux sont tous composés de cellules eucaryotes. Les cellules sont les unités de base du vivant : elles correspondent aux organismes unicellulaires et constituent l’élément de base des plus gros organismes.

Tous les organismes ont besoin de matière organique...
tracking img