30 Glorieuse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1667 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Avant tout chose , les 30 glorieuses sont surtout synonymes d'une forte croissance durant 30
en France et dans le monde ( 28 pour être plus précis) . Aprés une guerre dramatique sur le bilan matériel et humain, il faut reconstruire le pays ! Afin d'aider au dévelopement , l'amérique et l'URSS décide d'aider le monde a se reconstruire ! L'URSS s'occupera d'aider l'europe de l'est et des paysd'Asie ( sauf le Japon), d'Afrique et d'Amerique Latine, L'amérique quand a elle l'europe occidentale et le japon et aplliquera le plan Marshall : qui a pour but de rebattir une économie puissante et compétitive en Europe. La france fera partit de ces heureux bénéficiaires de cette généreuse aide , qui entrainera un véritable déclix de l'économie du pays et une accélaration brutal vers le progrés! Comment la France et le monde c'est relevé de la Seconde Guerre ? Comment ils ont fait pour se rebattir , relancer l'économie et atteindre un "âge d'or"' ? C'est ce que nous allons voir en premier lieu nous allons parler de la croissance et de ces facteurs, ensuite de la mutation économique et social qu'elle a entrainer et enfin de la limite de la croissance .

Comme cité plus haut,la France connût de 1949 a 1973 une croissance en constante évolution : la croissance sera de 5 % chaque année comparé au 2% du 19 siécle. La production agricole augmente de 7 % chaque année , 5 % la production industrielle. Celà est dut avec l'apparation de nouvelle methode de travaille tels que le Taylorisme ou la mechanisation dans l'agriculture. Ce qui entrenera une production de masse, quifera baisser le coût des produits ménagers et de l 'automobile , le rendant ainsi plus accésible,les salaires des ouvriers augmentent. C'est également une période d'innovation, permettant de nouvelle découverte : transistor, télévision, ordinateur etc.... Afin d'aider le commerce , le G 23 supprime les pratiques discriminatoires ( par exemple en Allemagne, il était impossible d'importer de labiére, fait a partir d'eau de source autre que de l'eau allemande...) et baisse les taxes douaniéres. Ce qui permet un devellopement durable , les Etats-Unies organise un accords avec d'autre pays européens ( 23 pays au total) qui representé 80 % du commerce mondial , afin de reduire les frais de douannes. De plus, la revolution des transports, augmente les frets des cargos et abollis les distances.De plus, l'état cette fois-ci s'implique dans le déroulement de l'économie du pays , le libéralisme est abadonné. focalise l'attention des pouvoirs publics, qui décident alors d'adopter, en partie, le modèle du New Deal américain d'avant-guerre : le GPRF procède à la nationalisation de pans entiers de l'économie (parfois au motif de punir les entrepreneurs ayant collaboré tels Renault, maissurtout pour pouvoir piloter le relèvement économique : exemple des Charbonnages de France).C'est l'état providence: le gouvernement assure le pouvoir d'achat et le niveau de vie des foyers. Ce plan prime sur les clivages politiques : le patronat ne proteste pas, et le PCF ainsi que la CGT condamnent les grèves. Il s'agit, d'après Maurice Thorez, de "gagner la bataille de la production". De plus lesétats sont résponsable des innovation et soutien la recherche .L'état est garant de la prospérité de son pays.

Enfin , les entreprises vont avoir recours au crédit maintenant que l'argent est disponible : douze milliards de dollars apporter grace au plan Marshall, les crédits sont donc plus intéressant, qui leurs permet de mieux se développer. C'est plus de 20 % du PNB qui est investit ! Lesentreprises inclut le modéle américain, elles sont mieux gérer, les managers font leurs aparitions , les cadres augmentent. On adopte des stratégies finnanciére, l'économie augmente et elle est compétitifes.

Ainsi les 30 glorieuse furent une période de croissance où les échanges et la productivité ont augmenté dût a une meilleurs gestion des entreprises et un rôle mageur de l'état dans...
tracking img