Les trentes glorieuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Trente Glorieuses font référence à la période de forte croissance économique qu’a connue entre 1945 et 1973 la grande majorité des pays développés, membres pour la plupartde l’OCDE. L'expression a été créée par Jean Fourastié1 en 1979 en rappel des Trois Glorieuses, journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830 qui avaient fait chuterCharles X.
Les Trente Glorieuses furent une révolution, certes plus silencieuse, mais porteuse en réalité de changements économiques et sociaux majeurs, qui ont marqué lepassage de l'Europe, quarante années après les États-Unis, à la société de consommation. Le cas de la France permet de saisir en particulier le sens du sous-titre du livre de J.Fourastié, la « Révolution invisible ».
Après un début difficile, les vingt-huit ans qui séparent la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, du choc pétrolier de 1973 secaractérisent par :
la reconstruction économique de pays largement dévastés par la guerre ;
le retour vers une situation de plein emploi dans la grande majorité des pays ;
unecroissance forte de la production industrielle (un accroissement annuel moyen de la production d'environ 5 %) ;
une expansion démographique importante (le baby boom) dans certainspays européens et nord-américains – particulièrement en France, en Allemagne de l'Ouest, aux États-Unis et au Canada.
La forte croissance est facilitée par :
un accès encoreaisé aux énergies fossiles ;
un rattrapage technologique vis-à-vis des États-Unis, par des pays dont le capital humain (niveau d’éducation et d’expérience des travailleurs) restaitimportant ;
un niveau encore très élevé des heures travaillées : la durée du travail est plus longue à cette époque en France que dans les pays voisins et qu’aux États-Unis2.
tracking img