4Eme et 5eme republique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Quatrième et la Cinquième République en France
Sommaire
Première Partie : La Quatrième République.
Seconde Partie : La Cinquième République.
I- La Quatrième République : Les Origines.
II- La Cinquième République : Description et Changements.
III- La Cinquième République : Les Partis Politiques.
La Quatrième République
I- La Quatrième République : Les Origines.
LaQuatrième République est, comme nous le savons, le régime politique de la France d'octobre 1946 à octobre 1958. Elle aura donc durée 12 ans.
Après la Libération, la Troisième République est discréditée pour avoir été incapable de mener la guerre contre l'Allemagne. De nouvelles institutions s'imposent donc pour beaucoup d'hommes politiques et en particulier pour de Gaulle, l'homme du 18 juin1940, dont la popularité est devenue mondiale.
Cependant le problème de la représentativité et de la légitimité du pouvoir se pose, car aucun de ces hommes politique n'est élu.
Après la seconde guerre mondiale, la droite classique et le radicalisme qui ont gouverné avant la guerre sont discrédités. Les trois tendances politiques de la Résistance sont donc : le Parti communiste, la Sectionfrançaise de l'Internationale ouvrière regroupant les socialistes et le Mouvement Républicain populaire.
II- La Quatrième République : Les Œuvres.
La Seconde Guerre mondiale laisse la France dans une situation économique des plus catastrophiques. Les destructions liées aux opérations militaires de 1940, aux sabotages de la résistance, aux représailles des Allemands, aux bombardements alliés et àla Libération ont touché trois fois plus de départements qu’en 1914-1918, comme les réseaux de transports, la production industrielle et la production agricole. Certaines villes sont donc pratiquement rasées comme Le Havre, détruite à 80 % ou encore Arras, ses places historiques détruite à quasiment 100%.
Pendant cette période, la population française devra accepter un certain nombre desacrifices pour en payer le prix, comme le maintien du rationnement jusqu’en 1949, l’habitation en baraquements provisoires pour environ 5 millions de Français qui ont vu leur logement détruit et la baisse du pouvoir d’achat, soit une dévaluation du franc.
III- La Quatrième République : Les Institutions.
Les institutions de la Quatrième République restent proches de celle de la TroisièmeRépublique : c'est un régime parlementaire, avec un chef d'État faible et un gouvernement exerçant l'essentiel du pouvoir exécutif. Pour information, le projet de Constitution adopté par référendum le 13 octobre 1946 entrera véritablement en vigueur que le 24 octobre de la même année.
Le pouvoir exécutif est essentiellement exercé par le président du Conseil.
Proposé par le président de la Républiquepuis investi par l'Assemblée nationale, il forme, une fois confirmé dans ses fonctions, un gouvernement s'appuyant sur la majorité politique le soutenant à l'Assemblée. Cependant Paul Ramadier, premier président du Conseil à l’époque, inaugure la coutume d'une seconde investiture devant l'Assemblée une fois le gouvernement composé, comme cela se faisait sous la Troisième République. Une révisionde la Constitution en 1954 établit officiellement une investiture du gouvernement une fois formé par l'Assemblée nationale.
La plupart des prérogatives du président du Conseil sont héritées de la Troisième République : il nomme à tous les emplois civils et militaires, exécute les lois, contresigne tout acte du président de la République.
Vingt-quatre gouvernements se sont succédé sous laQuatrième République, dirigés par seize présidents du Conseil différents.
Le président de la République est élu par le Parlement, pour une durée de sept ans. Son rôle sera essentiellement représentatif mais il a tout de même deux atouts en main : il nomme le président du Conseil et il a le pouvoir de dissoudre par décret la chambre des députés (suivant une procédure très encadrée). Il garde...
tracking img