Abstraction et surréalisme
Abstraction et Surréalisme
• L'art abstrait
Le début du XXéme siècle est caractérisé par une évolution de la couleur (Fauvisme-1905, Expressionnisme); de la forme (Cubisme-1907, Futurisme-1909) et surtout de la pensée: l'esthétisme traditionnel est contesté, la psychanalyse se développe, et on commence à étudier le subconscient. Ces évolutions aboutissent à partir de 1910, à l'apparition de l'art abstrait. Il s'agit d'un art qui se concentre sur la couleur, la forme et la composition. L'objectif de l'art abstrait est la création individuelle et originale, non pas d'après la nature, il ne s'agit pas d'imitation. Mais, en effet, comme l'a dit Wassily Kandinsky il s'agit d'une “véritable oeuvre d'art, d'un sujet autonome, qui respire par l'esprit”, c'est une nécessité intérieure qui a poussé l'artiste à créer cette oeuvre. Dans la filiation qui établit de siècle en siècle la continuité évolutive de l'art un fait nouveau est survenu: la réalité n'est plus indissolublement liée à la forme. Il y a une rupture franche avec le passé. L'artiste ne nomme plus, il exprime. C'est au spectateur de saisir la signification de ce qui est exprimé.
Nous étudierons une peinture du peintre russe (naturalisé allemand puis français) Wassily Kandinsky, qui est considéré le premier peintre abstrait, elle s'intitule: Hommage à Grohmann. Son étude nous permettra de nous rapprocher des bases du courant abstrait.
Cette peinture est principalement composée par des formes géométriques de base: triangles, rectangles, carrés, cercles... Les couleurs utilisées par l'artiste restent tout à fait proches des couleurs primaires: rouge, jaune et bleu, en effet, il paraît que ces couleurs pures sont mélangées avec du noir ou du blanc afin de créer différantes tonalités de couleurs semblables, ces deux couleurs sont aussi utilisées.
On remarque que lorsque deux couleurs se superposent la couleur change, il crée un effet de transparences. Le fond de la peinture est flou,