Accrosport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (653 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Accrosport
L'acrosport, ou gymnastique acrobatique ou encore acrogym, est une activité gymnique artistique, mélangeant danse, gymnastique au sol et cirque. Il consiste en la pratique de main à mainacrobatique, enchaînements de porteurs, lanceurs, chorégraphies et acrobaties sur un thème musical1.
L'acrosport se pratique en équipe (de 2 à 4 personnes par équipe), composée de voltigeurs deporteurs et si nécessaire "de pareurs". Le voltigeur est celui qui participe à une forme corporelle en utilisant (appui, équilibre ou saut) une autre personne. Le porteur est donc celui qui joue un rôled'appui. Il existe 5 types de formations : duo féminin - duo mixte - duo masculin - trio féminin - quatuor masculin.
La pratique de ce sport à haut niveau nécessite une souplesse exceptionnelle (surtout pour les voltigeurs ), beaucoup de force et un mental très fort.
Pendant 2'30 et en musique, l'équipe doit réaliser différentes figures statiques et dynamiques en limitant les pas. Un concoursinternational a trois épreuves : statique, dynamique et combiné.
Historique
La Gymnastique Acrobatique tient ses racines de l’antiquité. De nombreuses sculptures et peintures de cette époque ont ététrouvées dans divers lieux de la planète (on trouve des porteurs acrobatiques sur les fresques égyptiennes). Les plus anciennes datent de 8 000 avant J.C. Bien que l’on puisse trouver des tracesd’acrobatie collective dans certaines cultures traditionnelles ou dans les pratiques militaires, c’est plus particulièrement grâce au cirque que la Gymnastique Acrobatique moderne va se dessiner. Les numérossont plus connus sous le nom de « mains à mains » dans ce milieu et cherchent à montrer force, souplesse, équilibre et agilité. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée. Les numéros de « mains à mains »des cirques sont très souvent réalisés par d’anciens grands champions de Gymnastique Acrobatique.
La Gymnastique Acrobatique moderne, acrosport à l’époque, naît dans les années 1950 en Europe de...
tracking img