Plan de com

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2597 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN DE COMMUNICATION 2010

PROBLEMATIQUE

Comment améliorer la notoriété du parc Celt'Aventures afin d'attirer de nouveaux clients, alors que le parc a ouvert il y a moins d'un an, que la concurrence est forte en Bretagne et que le budget communication est limité?

POSITIONNEMENT

Situé dans un environnement protégé, au coeur de la fôret, le parc Celt'Aventures propose une diversitéd'activités qui ravira petits et grands. Que ce soit pour le challenge sportif des parcours acrobatiques, pour la découverte des légendes celtiques ou simplement pour passer un moment de détente en famille, Celt'Aventures est l'endroit idéal où passer les journées ensoleillées.

Ce positionnement est attractif:
-Ici, on positionne le parc non pas comme un parc « d'acrobranche » mais comme un parc àthème proposant diverses activités. Cette pluralité permet de toucher un public large et pas seulement un public familial.
-En plus des activités sportives, le parc propose aux visiteurs de découvrir les légendes celtes, on associe donc le parc avec la culture et la tradition bretonne, un atout considérable aussi bien pour les locaux que les touristes à la recherche de tradition (c'estparticulièrement vrai sur la presqu'île de Rhuys).

Crédible:
-L'activité du parc s'inscrit dans une démarche environnementale: Celt'Aventures se trouve dans un environnement boisé, toutes les installations ont été construites dans le respect de la nature (énergie propres, matériaux naturels, toilettes sèches, etc).
-Les activités sont amenées à se développer: le tremplin des elfes est prévu pourjuillet et on peut imaginer encore d'autres activités pour les années à venir, la taille du parc le permet (12 Ha)

Durable:
-Le fait que la construction de Celt'Aventures se soit basée sur le respect de l'environnement et sur la possibilité d'extension, lui permet d'avoir un positionnement durable.

Distinctif:
Ce positionnement est distinctif car contrairement aux concurrents, le parcCelt'Aventures est plus que des parcours acrobatiques grâce à:
-son cadre idyllique
-son positionnement géographique au coeur du Golfe du Morbihan
-sa volonté de faire découvrir la culture celte

OBJECTIFS

Objectif principal:
-Développer la notoriété de Celt'Aventures. En effet, le parc étant relativement nouveau, il ne possède pas une grande notoriété. Or, il doit devenir incontournable dansla région si il veut pouvoir se développer.

Cognitifs (faire connaître)
-Faire connaître les atouts du parc en terme de cadre de vie, la fôret est l'endroit idéal où pique-niquer et passer son après-midi.
-Faire connaître les atouts du parc en terme d'activités: parcours acrobatiques, parcours au sol, aire de pique-nique, ballades, chemins botaniques, etc.
-Montrer que le parc a été constuitdans le respect de l'environnement.

Conatifs (faire agir)
-provoquer des demandes de renseignements de la part des comités d'entreprise, des centres de loisirs, des maisons des jeunes, etc, sur les réservations de groupes.
-obtenir des retombées presse.
-Susciter la visite du parc de la part de la cible principale.
-Susciter la fidelisation de la part des locaux.

Affectifs (faire aimer)-Construire une image forte et attractive de Celt'Aventures
-S'appuyer sur l'image du lieu d'implatation du parc: la Presqu'île de Rhuys (au coeur du Golfe du Morbihan, inscrit dans les plus belles baies du monde, un lieu hautement touristique)
-Faire reconnaîte le parc Celt'Aventures par rapport à ses concurrent en le différenciant clairement.
-S'appuyer sur le personnel pour renforcerl'image de sympathie de Celt'Aventures et donc renforcer l'attitude positive de la clientèle.

CIBLES

Cible principale:

-Les touristes
Les touristes sont une cible privilégiée car il s'agit d'un public omniprésent sur la presqu'île en période estivale, moment où Celt'Aventures accueil le plus de monde.
Français et étrangers, ils vont des CSP moyennes au CSP supérieures. De tout âge: jeunes...
tracking img