Acis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1653 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rappel (source Wikipedia):

Vers la première moitié du XVIIe siècle, entre 1610 et 1660, naît un nouveau mode de vie, une nouvelle philosophie. Elle prend le nom de Préciosité.
Pour s'opposer aux manières rustres du XVIe siècle, et plus particulièrement celles de la cour d’Henri IV, et s'opposer à la violence baroque, les femmes, principalement, mais également des hommes, vontcréer ce mouvement pudique et raffiné à l’extrême. Les Précieux veulent donner du prix à tout ce qui est en quête perpétuelle de l’élégance. Ils voient l’amour comme une pure inclination de l’esprit et reprennent l’héroïsme cornélien.
Véritable mouvement littéraire et intellectuel en avance sur son époque, il a profondément marqué son temps, par exemple avec le rejet de l'a priori de lasupériorité masculine. Il a aussi été l'objet de critiques, comme celles de Molière dans la pièce Les Précieuses ridicules ou Le Misanthrope.

Lexique précieux

Les Précieux sont surtout connus pour leur création lexicale intense dans le but de désigner le monde de manière pudique (les mots « bas » sont évités, ainsi que ceux dont les sonorités sont jugées cocasses ou sales, comme écu, "cul desac" ou conçu). L’usage de périphrases hyperboliques, de métaphores recherchées, de pointes et de néologismes est notable.
Certains termes précieux sont restés dans l’usage commun, comme « furieusement », « s’encanailler » ou « hardi » en parlant d’une couleur mixte, comme dans « d’un blond hardi ». D’autres formules, tournées en dérision au XVIIe siècle, ont perduré à travers la littérature,telles que « le conseiller des grâces » qui désigne un miroir, « le visage de l’âme » pour « le discours », « donner dans l’amour permis » pour « se marier » ou « les miroirs de l'âme » pour « les yeux ».

Introduction :

Alors que Racine peint la nature humaine avec un génie poétique sans précédent, que La Fontaine préfère des récits théâtralisés à visée didactique, que LaRochefoucauld énonce des maximes aussi lapidaires qu’incisives et que Molière offre son verbe à la gloire de la comédie, La Bruyère choisit le portrait, souvent caricatural, afin de dénoncer les vices de la société ou de proposer des éléments pour un monde idéal. Les Caractères rassemblent, en effet, 1120 textes courts divisés en 16 chapitres. L’article 7 nous donne à lire le portrait d’Acis, tiré du chapitreintitulé "De la société et de la conversation". Il s’agit d’une peinture aussi amusante qu’acerbe des courtisans.

Problématique :

En quoi ce portrait original permet-il à La Bruyère de critiquer les courtisans ?

Lecture du texte :

« Acis »

Que dites-vous ? Comment ? Je n'y suis pas ; vous plairait-il de recommencer ? J'y suis encore moins. Je devine enfin : vous voulez, Acis, medire qu'il fait froid : que ne disiez-vous : "Il fait froid" ? Vous voulez m'apprendre qu'il pleut ou qu'il neige ; dites : "Il pleut, il neige". Vous me trouvez bon visage, et vous désirez de m'en féliciter ; dites : "Je vous trouve bon visage." — Mais répondez-vous cela est bien uni et bien clair ; et d'ailleurs, qui ne pourrait pas en dire autant ?" Qu'importe, Acis ? Est-ce un si grand mald'être entendu quand on parle, et de parler comme tout le monde ? Une chose vous manque, Acis, à vous et à vos semblables, les diseurs de Phoebus ; vous ne vous en défiez point, et je vais vous jeter dans l'étonnement : une chose vous manque, c'est l'esprit. Ce n'est pas tout : il y a en vous une chose de trop, qui est l'opinion d'en avoir plus que les autres ; voilà la source de votre pompeuxgalimatias, de vos phrases embrouillées, et de vos grands mots qui ne signifient rien. Vous abordez cet homme, ou vous entrez dans cette chambre ; je vous tire par votre habit et vous dis à l'oreille : "Ne songez point à avoir de l'esprit, n'en ayez point, c'est votre rôle ; ayez, si vous pouvez, un langage simple, et tel que l'ont ceux en qui vous ne trouvez aucun esprit : peut-être alors croira-t-on...
tracking img