Acis
Vers la première moitié du XVIIe siècle, entre 1610 et 1660, naît un nouveau mode de vie, une nouvelle philosophie. Elle prend le nom de Préciosité. Pour s'opposer aux manières rustres du XVIe siècle, et plus particulièrement celles de la cour d’Henri IV, et s'opposer à la violence baroque, les femmes, principalement, mais également des hommes, vont créer ce mouvement pudique et raffiné à l’extrême. Les Précieux veulent donner du prix à tout ce qui est en quête perpétuelle de l’élégance. Ils voient l’amour comme une pure inclination de l’esprit et reprennent l’héroïsme cornélien. Véritable mouvement littéraire et intellectuel en avance sur son époque, il a profondément marqué son temps, par exemple avec le rejet de l'a priori de la supériorité masculine. Il a aussi été l'objet de critiques, comme celles de Molière dans la pièce Les Précieuses ridicules ou Le Misanthrope.
Lexique précieux
Les Précieux sont surtout connus pour leur création lexicale intense dans le but de désigner le monde de manière pudique (les mots « bas » sont évités, ainsi que ceux dont les sonorités sont jugées cocasses ou sales, comme écu, "cul de sac" ou conçu). L’usage de périphrases hyperboliques, de métaphores recherchées, de pointes et de néologismes est notable. Certains termes précieux sont restés dans l’usage commun, comme « furieusement », « s’encanailler » ou « hardi » en parlant d’une couleur mixte, comme dans « d’un blond hardi ». D’autres formules, tournées en dérision au XVIIe siècle, ont perduré à travers la littérature, telles que « le conseiller des grâces » qui désigne un miroir, « le visage de l’âme » pour « le discours », « donner dans l’amour permis » pour « se marier » ou « les miroirs de l'âme » pour « les yeux ».
Introduction :
Alors que Racine peint la nature humaine avec un génie poétique sans précédent, que La Fontaine préfère des récits théâtralisés à visée didactique, que La