Acrc leroy merlin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9366 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DESCRIPTIF D’UNITE COMMERCIALE DU GALEC

1. 1 CONTEXTE GEOGRAPHIQUE

1.1.1. Zone d’activité
Le GALEC (Groupement d’Achat des Centres E.LECLERC) est un groupement d’achat ( commerce associé) qui vend ses produits à des commerçants indépendants se déplaçant en show room ou à des centrales régionales qui vendent leurs produits aux clients. En cosnéquence la zone d’activité peut être définiede la manière suivante.

Répartition des centrales régionales

1.1.2. Analyse de la zone d’activité
Il y a deux types de clients au Galec :
- Les SCA (Sociétés coopératives à capital variable), qui sont des centrales régionales regroupés en seize régions économiques et administratives. Leur but est d’affiner les conditions d’achats définies par le Galec, en tenant compte desparticularités locales.
- Les adhérents, indépendants et propriétaires des magasins E.Leclerc, qui sélectionnent et achètent leurs produits au Galec, lors de voyages en prospection en Asie, ou bien à leurs fournisseurs direct. Dans le cas où ils achètent au Galec, nous référençons les fournisseurs et les produits.

1. 2 CONTEXTE ORGANISATIONNEL

1.2.1. Le Réseau

A. .Les grands pôles
Le MouvementLeclerc est dirigé par deux grands pôles : l’ACDELEC qui s’occupe de toutes les décisions politiques et judiciaires (ex : la fourrure) et le GALEC qui se trouve être l’outil commercial du Mouvement ; celui-ci s’occupera de réaliser, prospecter et vendre aux SCA et Adhérents, les collections, les produits et les prospectus. Ensuite, les fournisseurs répartiront les informations et les colis auxmagasins Leclerc où les consommateurs viendront faire leurs achats.

B. Le rôle du GALEC
[pic]

Le GALEC correspond à la centrale d’achat nationale du Mouvement LECLERC. C’est dans cette unité commerciale où se déplacent les adhérents afin d’effectuer des achats en show-room. Il est constitué de 12 groupes de travail (GT) commerciaux, dédiés chacun à un secteur d’activité particulier. Ilspermettent de couvrir l’ensemble des gammes de produits vendus. Ces GT sont supportés par le Directoire et par deux GT transverses :
- le GT Marketing Opérationnel (GTMO : carte de fidélité E.Leclerc, Communication Opérationnelle-Catalogue/PLV/Affichage, Edition, Internet, Relation Clients)
- le GT Etudes et Mesures (GTEM : Analyse des ventes, Coordination Commerciale, Etudes Marketing)
C’estdonc l’outil commercial des magasins LECLERC, il est chargé de prospecter et créer des collections commerciales saisonnières, d’actualisation ou permanentes afin d’en tirer du profit. Le travail du Galec est bien précis et important, en effet il négocie avec les fournisseurs les conditions commerciales pour l’ensemble des magasins. Durant une collection, le Galec a un rôle primordial ; Un dossier(book) est réalisé suivant les tendances vues et les shoppings réalisés. Ce book est ensuite envoyé au fournisseur qui renvoie des échantillons provisoires sur la collection à confectionner. Ensuite les échantillons définitifs sont exposés lors des shows rooms durant lesquels les adhérents responsables du GT viennent faire un premier choix des produits présentés. Et c’est souvent là que les 442adhérents feront leurs achats définitifs.

1.2.2. Le GT6

A. Organigramme

[pic]

B. Répartition des tâches
Le principal but du GT6 est de prospecter et collaborer avec des fournisseurs dans le but de créer des collections. Ces collections seront présentées aux adhérents lors de shows room. Il faut aussi élaborer des politiques et stratégies commerciales et mercatiques, ce travail est faiten collaboration avec le GTMO (Groupe de Travail Marketing Opérationnel).
- Responsable du GT : Il supervise tous les rayons, s’occupe de l’animation des responsables rayons, et établit une relation avec les adhérents.
- Responsable rayon : Il est responsable de la politique commerciale, détermine la stratégie commerciale et marketing, ainsi que l’assortiment (nombre de produits,...
tracking img