Acte iii scéne 4 le misanthrope
Introduction :
Dans la scène 3, Célimène a fait le portrait d'Arsinoé. (Elle s'intéresse au monde).
On voit apparaître le personnage en connaissant ses caractéristiques grâce à Célimène.
C'est Arsinoé qui est demandeuse de l'entrevue, on croit alors qu'elle va diriger les choses et prétendre ne pas s'attarder. Mais Arsinoé est victime des propos de Célimène. Celle-ci se débarrasse d'Arsinoé mais aussi d'Alceste.
On peut de ce fait étudier la pièce en commençant par un duel sous couvert de conseils bienveillants, suivi d'un portrait plus complet de Célimène et en terminant par la satire des faux dévots.
I) Un duel sous forme de conseils bienveillants
Tout d'abord les tirades d'Arsinoé et de Célimène font apparaître une symétrie, voulant faire apparence de la bienveillance au début de chaque tirade.
Puis v.885-896, Arsinoé donne l'impression de venir rendre un service à Célimène, de prendre son parti.
v.909-912, Arsinoé explique que son but est de lui rendre service mais elle place tout de même des propos plein de « venins » dans ses paroles... Célimène fait alors le pastiche d'Arsinoé, notamment grâce à des symétries de structure, puis v.945-947 Célimène fait apparaître une volonté de défendre puis donne une même conclusion à ses propos, elle dit la même chose qu'Arsinoé ce qui a pour effet un comique de répétition avec une différence v.885 « vertu singulière » puis v.922 « très rare mérite », Célimène avoue qu'ils ont raison de la critiquer.
Symétrie des paroles :
(v.913 à 920 Célimène dans sa tirade fait une manifestation d'amitié. « mon amie » )
v.885 à 896 Arsinoé fait un récit où elle montre sa volonté de prendre le parti de Célimène.
V.945-947 Célimène fait la même chose.
V.909-912 Arsinoé conclut, elle évoque le zèle qui dirige sa démarche.
V.957-960 Célimène fait la même chose.
Par conséquent, ces deux tirages sont très symétriques, en miroir. La reprise de certains mots d'Arsinoé provoque un