Acteurs du sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1178 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A. Une sociologie des acteurs

Il ne suffit pas de tous les énumérer. Il faut lister ceux qui pratiques, mais pas que car ceux qui travaillent autour ne sont pas pratiquants. Qui dépend de qui ? Qui domine qui ? Rapports hiérarchiques, d’affinité, certains se mettent en opposition avec toutes les dérives commerciales, d’autres sont très intéressés par les bénéfices liés a ce domaine.
Ils’agit de comprendre s’il existe un système dans le domaine sportif qui permettrait de comprendre. Acteur peuvent aussi vouloir dire, acteur institutionnel.

B. Quels sont les différents acteurs du monde sportif ?

Les sportifs pour commencer. Ils ne pratiquent pas forcement en club (de moins en moins pratiquent en club), ceux qui sont autour des acteurs : dirigeants, entraineur, éducateurs sportifs(association et fédérations)
Certains clubs sportifs deviennent pro On ne peut donc pas s’empêcher de penser au sport spectacle et a l’ampleur qu’il a pris, donc a l’enjeu financier qu’il présente. Manageurs, kiné, nutritionnistes, médecins spécialisés, organisateur d’événements, personnes spécialisés dans la communication (pour avoir du public), les journalistes sportifs, (10%) et lesspectateurs.
Boite privé propose a la population des services sportifs (ucpa), c’est aussi le cas des coachs sportifs, centres spécialisées ‘de remise en forme par exemple) = génère finances.
Pour pratiquer il faut des lieux spécialisés, donc des gens qui s’occupent de leurs fabrications, leur aménagement, fabriquant de matériels ou de vêtements sportifs. Assureur spécialisé dans le domaine sportif,journaux spécialisés dans le sport.
Domaine universitaire : 45 structures qui forment des gens en France à s’insérer dans le domaine du sport (ex : STAPS).
Dans chaque mairie, il y a un adjoint chargé des sports, acteur politique qui est chargé du sport.
Domaine scolaire : EPS donc des professeurs pour l’enseigner.
Animateur socio sportif qui utilise le sport pour l’intégration sociale dans lessecteurs sensibles.
C. Organismes et institutions correspondantes.
Mouvements sportifs très hiérarchisé : fédération, CNOSF, CIO
Cette hiérarchie est héritée du régime de vichy, quand l’état a voulu hiérarchisé tout cela. On a tout les acteurs publics de l’état, de la collectivité territoriale, ministère, direction générale de la jeunesse et du sport et de la cohésion sociale.
Collectivitésterritoriales : dans une petite commune, sport peu nombreux. Dans les collectivités il y a deux versants : les acteurs élus (adjoints au sport) et le versant administratif (avec des pros, des fonctionnaires)
3types :

- Educateurs territoriaux des APS.
- conseillers territoriales des APS.
- Opérateurs territoriaux des APS.
Rien n’oblige ces différents acteurs. Aucune loi, sauf EPS, seuleexception.
Média généraux et spécialisés. Journaux spécialisés « L’Equipe », souvent des journaux régionaux il y a un service des sports.
Radios, télé,… Tous les secteurs de services sportifs, entreprises.

II)
A. Selon le statut de l’acteur.
 Bénévole contre pro.
Le monde sportif traditionnel (club, association) fonctionne surtout sur la base de bénévolat. Le dirigeant d’un club, leprésident, les trésoriers ne touchent rien (sauf remboursement, déplacement). Il y a encore énormément d’entraineurs bénévoles dans les clubs (79.3%) du travail réalisé dans les associations sportives est fait par des bénévoles sans compter les parents et les supporters.
 Pro contre amateur : plus d’amateurs que de pros

B. Selon le degré d’investissement.
Parmi les sportifs, certains passent 20h/semaine à s’entrainer, d’autres seulement quelques heures par an. Ceux qui s’investissent le plus, vont quelques fois vivre du sport (parfois la profession est là comme gagne pain…). La passion n’est cependant pas toujours fonction du temps passé (on doit travailler à coté pour vivre).
Certains s’investissent énormément mais ne comptent pas beaucoup dans le domaine sportif, n’occupent pas...
tracking img