Lamoureux sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1172 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Centre de cas

9 90 1999 005

Lamoureux sports inc.
Cas rédigé par Marc AUBIN, stagiaire d’enseignement, sous la direction des professeurs Michel VÉZINA et Michel MAGNAN.

M. et Mme Tremblay sont découragés : leur fils Yannick, âgé de 18 ans seulement, veut quitter l’école. Ses parents s’inquiètent pour lui car, de nos jours, sans métier ou formation, il est très difficile de se trouver unemploi. Yannick est cependant un sportif accompli et possède une excellente expérience dans la vente d’articles de sport de tout genre. Il occupe depuis trois ans un emploi à temps partiel dans une boutique nommée Lamoureux sports inc. Elle fait partie d’une chaîne importante et reconnue de boutiques d’articles de sport, plus particulièrement de ski alpin, de hockey et de golf. Chaque été, legérant de la boutique lui donne un poste à temps plein, ce qui lui permet d’observer et d’apprendre davantage sur la gestion quotidienne d’une boutique de sports. Pour apaiser leurs inquiétudes, les parents de Yannick envisagent d’investir leurs économies dans l’acquisition d’une franchise de Lamoureux sports inc. Ce projet, une idée de leur fils, permettrait à ce dernier de créer son propre emploi.Le coût de la franchise est de 355 000 $ incluant le stock de départ et l’aménagement du local. De plus, le franchiseur propose une redevance annuelle équivalente à 2 % des ventes brutes annuelles générées par la boutique. Après de longues recherches et plusieurs rencontres avec le franchiseur, Yannick présente à ses parents les résultats prévisionnels pour sa première année d’exploitation (voirl’annexe 1). Ces chiffres sont basés sur les résultats, pour l’année qui se termine, d’une franchise qui a récemment ouvert ses portes dans des conditions semblables à celles que Yannick connaîtrait (superficie du local, taille du marché, localisation, etc.).

Copyright © 1999. École des Hautes Études Commerciales (HEC), Montréal. Tous droits réservés pour tous pays. Toute traduction ou toutereproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Ce cas est destiné à servir de canevas de discussion à caractère pédagogique et ne comporte aucun jugement sur la situation administrative dont il traite. Déposé au Centre de cas de l'École des HEC, 3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal (Québec) Canada H3T 2A7.

Lamoureux sports inc.

Il leur présente également les prévisionsde croissance des ventes du secteur des articles de sport pour les trois années subséquentes (voir l’annexe 2). Ces chiffres lui ont été fournis par le franchiseur et Yannick a consulté son employeur actuel pour obtenir son opinion. Il s’est fait répondre qu’il est très difficile de prédire avec justesse la croissance des ventes, car c’est un secteur assez sensible à la conjoncture économique et autemps qu’il fait. Les sports sont souvent considérés comme des biens de luxe (ski alpin, golf, etc.) et une récession mineure peut influencer le volume des ventes, car les gens reportent leurs achats d’un an ou deux par manque de liquidités. Quant au temps, un hiver très doux n’est pas très bon pour les ventes de ski de fond et alpin alors qu’un été très pluvieux n’aidera pas les ventesd’articles de golf. De plus, les modes ont une influence importante : on n’a qu’à penser aux patins à roues alignées qui ont fait grimper les ventes totales de façon marquée depuis deux ans. Toutefois, Yannick ne sait pas comment prévoir l’évolution des frais de vente et d’administration. Il n’a pas l’expertise nécessaire pour déterminer les frais qui varient avec les ventes et ceux qui sont fixes. Aprèsavoir regardé la proposition de leur fils, les Tremblay consultent leur banquier. Ce dernier les informe qu’ils disposent actuellement de 106 500 $ comme économies et qu’il leur serait possible d’obtenir un prêt de 248 500 $, soit la somme manquante pour assumer le coût d’achat de la franchise. Yannick devrait donc rembourser cet emprunt de 31 063 $ par année, capital et intérêts combinés,...
tracking img