Afiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (739 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

1. Titre du livre Le roman de la momie

2. Auteur
Théophile Gautier
3. Maison et année d’édition
CLE International, 2009
4. Justifiez votre choix
(Intérêt du sujet,présentation, connaissances sur l’auteur, sur l’époque, etc.)
J’ai tout simplement choisi ce livre parce que j’ai amusé le contenu, la présentation (synopsis) et parce que il parle d’une époque qui n’estsi connue pour moi, donc j’avais beaucoup d’envies de le lire.

5. Résumé du livre
Tahoser est la fille du grand prêtre Pétamounoph qui est mort en la laissant riche et puissante. Mais Tahosers’ennuie à mourir dans son palais et alors que le Pharaon Ramsès revient victorieux de la campagne d’Éthiopie, elle tombe sous le charme de Poëri un jeune israélite, aperçu à son balcon. Ramsès, de soncoté jette son dévolu sur la belle Tahoser et décide qu’elle sera à lui.
Mais Tahoser, au grand dam de son entourage s’enfuit de son palais déguisée en pauvresse.
Elle va frapper à la porte du beauPoëri qui la prend en pitié et l’accueille comme servante. Elle vit quelques jours de bonheur près de celui qu’elle aime tandis que Pharaon, fou de désir et d’inquiétude, la fait rechercheractivement.
Une nuit, elle suit Poëri à son insu dans les ruelles du quartier juif et avec désespoir le découvre dans les bras d’une femme de sa race qui s’appelle Rachel. Foudroyée par la fièvre la pauvreTahoser s’effondre devant la porte de Rachel qui la recueille. Quand Poëri reconnaît la malade, Rachel comprend très vite le mal qui ronge cette dernière. Elle fait appel au mystérieux Moïse pour guérirTahoser. Quand celle-ci revient à elle, elle lui offre de partager son fiancé avec elle avec l’accord de ce dernier et à la condition de renier les Dieux de l’Égypte au profit de Jéhovah. Tahoseraccepte, pleine de reconnaissance.
Tout cela n’est pas du goût de Thamar, la vieille servante dévouée de Rachel qui voit d’un très mauvais œil l’arrivée de la belle égyptienne sous son toit....
tracking img