Agapes agapé

799 mots 4 pages
Comprenant l’insistance de nos V.M. quand à l’importance de la présence aux agapes qui suivent nos tenues, j’ai voulu les appuyer à ma manière en approfondissant le sens de ce mot. Je pensais bien que ces recherches me conduiraient à de nouvelles découvertes et je n’ai pas été déçu.
Les grecs avaient 2 mots pour parler d’amour : Eros et Agapé le premier a donné dans notre langue « érotisme » « érotique » c’est l’amour passion, en latin « amor » celui de Cupidon. Agapé signifie aussi amour, davantage dans le sens d’affection, de tendresse, de dévouement, d’amitié, bref vous l’avez compris, c’est notre Fraternité.
Si les grecs avaient 2 mots, c’est qu’ils voyaient des différences entre ces deux formes d’amour, si nous n’en avons qu’un, c’est que nous y voyons des points communs. Dans les deux cas, il s’agit d’un élan vers l’autre dans les deux cas il se traduit par une succession de preuves, ne dit- on pas « faire l’amour » comme s’il fallait fabriquer cet amour passion, certains affirment même qu’il n’y a pas d’amour mais seulement des preuves d’amour.
Il en va de même de notre fraternité, cette empathie pour nos frères, l’inclination que nous avons les uns pour les autres doit se manifester concrètement. Nous avons dans notre langue et dans nos rituels des mots pour cela. Par exemple, « je vous prie de faire voir si la loge est bien couverte » « je vous préviens que le V.M…. » « j’invite le frère orateur » etc . etc. Dans la vie de tous les jours, il y a de grands mots, « bonjour »nous souhaitons à l’autre une bonne journée « merci »nous lui savons gré de ce qu’il nous apporte et puis il y a la poignée de mains, l’accolade fraternelle, sans parler des regards, des attitudes qui peuvent traduire notre bienveillance notre courtoisie, notre prévenance.
A contrario, oublier de saluer un frère parce que nous avons une préoccupation immédiate, mettre un terme trop brutal à un échange pour mille bonne raisons peuvent être ressenti comme blessant par l’autre notre «

en relation