Agir dans un monde incertain, michel callon, pierre lascoumes et yannick barthe

4514 mots 19 pages
INTRODUCTION :
Présentation des auteurs :

Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration étroite entre trois auteurs. Tout d’abord Michel Callon, sociologue et ingénieur Français. Il enseigne à l’école des Mines (Paris) et au Centre de sociologie de l’innovation depuis 1967. Il a effectué un certain nombre de travaux portant sur la recherche et l’innovation dans les politiques publiques et dans la sociologie. Ensuite, Pierre Lascoumes, directeur du centre de recherche au CNRS, juriste et sociologue français, exerce ces compétences dans l’analyse des politiques publiques et plus précisément dans tout ce qui concerne les questions liées à l’environnement et à la gestion des risques. Enfin Yannick Barthe, est un sociologue français, chercheur aux CRNS (centre national de recherche scientifique) et aux CSI (centre de sociologie de l’innovation), ou par ailleurs il enseigne la sociologie des controverses avec un certain nombre d’article porté sur les déchets nucléaires à longue durée vie.

Hypothèse et Postulats de l’ouvrage :

L’ouvrage qui nous est proposé par ces trois auteurs, élabore une critique du processus de décisions telle qu’il est conçut dans notre démocratie. Ils partent d’un constat simple : la science n’a plus réponse à tout, la certitude qui la caractérisait hier laisse place aujourd’hui à l’incertitude. Mais alors que la logique à changé et qu’une crise de la légitimité des scientifiques est amorcée, la prise de décision est faite de façon unilatérale par la classe politique au pouvoir, excluant les citoyens du débat politique aux profits des experts sur des questions qui renvoi à un principe de responsabilité vis à vis des générations futures. Autrement dit sur des questions qui nous concerne tous en tant qu’être humain partageant la même et unique planète : la terre. Si la science aujourd’hui est victime d’une crise, celle-ci n’est pas du à une régression en terme de connaissance et de compétence mais bien à l’inverse. En effet ce

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