Agricultures aux usa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Etats-Unis sont les premiers producteurs agricoles mondiaux tant pour la production que pour les exportations. Quels sont les facteurs clés de cette réussite ?

Lepremier atout de l’agriculture américaine repose sur son immense superficie utilisable. L’étagement des latitudes et la diversité climatique permettent une grande diversité auniveau des productions : les céréales dans les Grandes Plaines, les agrumes en Floride, le coton dans les Etats du Sud, l’élevage bovin dans l’Ouest…

Le deuxième est son trèshaut niveau technologique avec l’utilisation de matériel très sophistiqué (moissonneuses-batteuses, aviation agricole, machines à récolter les fruits, le coton). Lesexploitations sont d’une taille imposante et très mécanisées. Les agriculteurs américains utilisent beaucoup d’engrais et de produits de protection des cultures. La rechercheagronomique est très développée notamment grâce au soutien des pouvoirs publics.

Le production agricole est le centre de l’immense complexe agro-industriel américain. L’agrobusinessest un concept économique qui prend en compte l'ensemble des opérations impliquées dans la fabrication et la distribution de produits agricoles (engrais, matériels agricoles,conditionnement, stockage, transport …).

La consommation nationale, malgré son ampleur ne suffit pas à absorber une telle abondance. Premier exportateur mondial, notammentde céréales, l'agriculture américaine contribue largement à limiter le déficit commercial du pays. L'exportation est devenue une nécessité vitale pour l'agricultureaméricaine si elle veut éviter la surproduction et la chute des prix qui en découle.

Ces différents éléments justifient le surnom de « grenier du monde » donné aux Etats-Unis.
tracking img