Al khwarismi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I-son nom

1) son vraie nom est Abu Ja’far Muhammad ben Mūsā al-Khawārizmī.
2) Le nom d'al Khwarizmi est emprunté à une région d'Asie centrale située au Nord de l'Iran:Khwarizem. Cette région se situe, dans le monde actuel, en Ouzbékistan.
3) Al Khwarizmi a transmis une déformation de son nom à un procédé de calculs: l'agorithme.
Ce mot fut formé à l'aide dunom d'al Khwarizmi et du mot grec arithmos (science du calcul).
L'algorithme est l'ensemble des règles et d'instructions à suivre, effectivement exécutables, permettant d'obtenir unrésultat clairement défini en un nombre fini d'étapes. En classe de 3°, nous utilisons par exemple l'algorithme d'Euclide dans le but de calculer le Plus Grand Diviseur Commun (PGCD) parmitous les diviseurs communs à deux nombres entiers positifs.

II-sa vie

1) Al Khwarizmi est un grand savant perse qui a vécu durant le IX° siècle, au début du Moyen-âge.Il naît environ en 780 dans la région perse de Khwarizem (Ouzbékistan actuel) en Asie centrale, et meurt en 850. Ce grand mathématicien est à l'origine de nombreuses découvertesd'aujourd'hui tel que le vol aérien, la guérison de certaines maladies ainsi que la technologie moderne (ordinateurs).
En effet, al Khwarizmi s'illustra dans cinq importants domainesscientifiques: l'astrologie, l'astronomie, l'histoire, la géographie ainsi que principalement, les mathématiques.
La plupart de son oeuvre a pu être conservée à travers les siècles ainsi quetraduite en latin pour le mot occidental à partir du XII° siècle. Cette oeuvre est composée d'une dizaine d'ouvrages dont: Algèbre, Arithmétiques, Classification des sciences, Tablesastronomiques, Géographie, Etude sur le calendrier juif, deux traités de l'Astrolabe (instrument autrefois utilisé dans le but de mesurer la hauteur astres ainsi que le latitudes),...
tracking img