Al khwarismi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I-son nom

1) son vraie nom est Abu Ja’far Muhammad ben Mūsā al-Khawārizmī.
2) Le nom d'al Khwarizmi est emprunté à une région d'Asie centrale située au Nord de l'Iran:Khwarizem. Cette région se situe, dans le monde actuel, en Ouzbékistan.
3) Al Khwarizmi a transmis une déformation de son nom à un procédé de calculs: l'agorithme.
Ce mot fut formé à l'aide dunom d'al Khwarizmi et du mot grec arithmos (science du calcul).
L'algorithme est l'ensemble des règles et d'instructions à suivre, effectivement exécutables, permettant d'obtenir unrésultat clairement défini en un nombre fini d'étapes. En classe de 3°, nous utilisons par exemple l'algorithme d'Euclide dans le but de calculer le Plus Grand Diviseur Commun (PGCD) parmitous les diviseurs communs à deux nombres entiers positifs.

II-sa vie

1) Al Khwarizmi est un grand savant perse qui a vécu durant le IX° siècle, au début du Moyen-âge.Il naît environ en 780 dans la région perse de Khwarizem (Ouzbékistan actuel) en Asie centrale, et meurt en 850. Ce grand mathématicien est à l'origine de nombreuses découvertesd'aujourd'hui tel que le vol aérien, la guérison de certaines maladies ainsi que la technologie moderne (ordinateurs).
En effet, al Khwarizmi s'illustra dans cinq importants domainesscientifiques: l'astrologie, l'astronomie, l'histoire, la géographie ainsi que principalement, les mathématiques.
La plupart de son oeuvre a pu être conservée à travers les siècles ainsi quetraduite en latin pour le mot occidental à partir du XII° siècle. Cette oeuvre est composée d'une dizaine d'ouvrages dont: Algèbre, Arithmétiques, Classification des sciences, Tablesastronomiques, Géographie, Etude sur le calendrier juif, deux traités de l'Astrolabe (instrument autrefois utilisé dans le but de mesurer la hauteur astres ainsi que le latitudes),...