Albert camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie d'Albert Camus

Albert Camus est né le 7 novembre 1913 à Mondovi qui est actuellement Dréan en Algérie et il est mort le 4 janvier 1960 àVilleblevin .Albert Camus est écrivain , dramaturge , essayiste et philosophe français. Il fut aussi journaliste militant dans la résistance . Les œuvres de Camus sontsouvent des pièces de théâtres, des romans ,des nouvelles ou encore des poèmes. Il a été couronné à 44 ans du Prix nobel de littérature en 1957.

Albert Camusfait ses études à Alger. À l'école communale, il est remarqué en1923 par son
instituteur, Louis Germain, qui lui donne des leçons gratuites et l'inscrit en1924 sur la liste des candidats aux bourses, malgré la défiance de sa grand-mère qui souhaitait qu'il gagnât sa vie au plus tôt. Camus gardera une grandereconnaissance à Louis Germain et lui dédiera son discours de prix Nobel. Reçu, Camus peut entrer comme demi-pensionnaire au lycée Bugeaud (désormais lycée ÉmirAbd-El-Kader ). Il commence à cette époque à pratiquer le football et se fait une réputation de gardien de but. Mais, à la suite de ses crachements de sang, les médecinsdiagnostiquent en 1930 une Tuberculose et il doit faire un bref séjour à l'hôpital Mustapha.

En 1934,il épouse Simone Hié , En 1934 il commence l'écriture de« l'Envers et l'Endroit » qui sera publié par Edmond Charlot

Il a écrit plusieurs livres dont : « L'étranger » , « La peste » et « Le malentendu ».

Il afait des adaptations théâtrales dont: « Les Esprits », « Un cas intéressant » et « La dévotion de la Croix ».

Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Camus
tracking img