Algorithmique
MOA : utilisateurs MOE : informaticiens
Définition : un algorithme est une suite d’instruction, qui une fois exécuté correctement, conduit à un résultat donné. Il se caractérise de :
Un glossaire (donnés)
Des instructions
Un ordre d’exécution (mais, ou, et, donc…)
1.Les commentaires
Ils débutent par // //ceci est un commentaire et /* /*…*/ Ceci est un commentaire sur plusieurs lignes
*/
2.Les variables
Variable : boite, que le programme repère par une étiquette, qui est stockée dans la mémoire de l’ordi. Pour la désigner :
TYPE VALEUR Réel 19.6 Exemple : NOM + une zone de txTva mémoire pour stocker valeur
3.Le nom des variables
Suite de caractères (lettres ou chiffres)
Commence par une minuscule, s’il y a plusieurs mots les suivants commencent en majuscule.
Pas de caractères spéciaux.
Court et descriptif, sémantique.
4.Règle d’écriture
UneClasse
UNECONSTANTE autreChoseQuUneClasse Les mots du langage sont toujours en minuscule.
5.Noms des identificateurs
Méthodes : VERBES (afficherCouleurTable)
Classes : NOMS SIMPLES et descriptifs. (Calculatrice, Cercle…)
6.Le type des variables
Il faut typer la variable pour préciser ce qu’on va mettre dedans. Il en existe des prédéfinis : les types de base ou primitifs.
Type
Intervalle
Mémoire
boolean
Booléen (vrai/faux)
1bit
char
Caractères ASCII ou unicode
16 bits byte Entiers [0,225]
8 bits – 1 octet short Entiers signés courts
2 octets int Entiers signés
4 octets long Entiers signés longs
8 octets float Flottant simple precision
4 octets double Flottant double precision
8 octets composés ou en objet
7.Les types primitifs
La déclaration d’une variable :
Var nomVar :typeVariable //Déclaration de variable
Elles peuvent se regrouper sur une même ligne avec une