alimentation à découpage
Sommaire
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1 – Introduction
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2 – Pourquoi du découpage ?
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3 – Comment découpe-t-on une tension ?
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4 – Fonctionnement
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5 – Approfondissements des composants
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6 – Approfondissements des composants (suite)
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7 – Topologies de fonctionnement
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8 – Topologie en demi-pont
• 9 – Topologie en demi-pont (suite)
• 10 – Topologie en conduction directe
• 11 – Topologie en conduction directe (suite)
• 12 – Point de vue global sur l'alimentation, modifs à éviter
• 13 – Rendement électrique
• 14 – Rendement électrique : améliorations possibles
• 15 – Rendement électrique : remise en cause et évolution
Toujours plus de puissance électrique à fournir aux dernières générations de matériels aptes à faire tourner correctement les jeux les plus lourds par exemple : voilà le dilemme auquel les utilisateurs doivent faire face lors de l’achat d’une nouvelle configuration ou d’une mise à jour de leur machine.
On ne rappellera jamais assez qu’une alimentation de qualité est un investissement un peu coûteux, mais utilisable sur du moyen terme car les normes à ce niveau évoluent assez lentement.
Il y a encore quelques années, les alimentations dites "nonames" suffisaient.
Aujourd’hui, la demande de courants toujours plus élevés n’est pas sans poser de problèmes et nécessite des composants d’une certaine qualité. Par expérience, il faut
éviter les alimentations génériques car elles ne rapportent en général que des ennuis et potentiellement des dommages pour l’ensemble du matériel si elles viennent à dérailler. Les maux sont nombreux : régulation quasi inexistante, sécurités absentes, sous-dimensionnement généralisé, filtrage bâclé, composants bas de gamme, nuisances sonores, etc.
Pour avoir personnellement essayé une alimentation générique donnée pour 350 W
(fourni avec un boîtier), en attendant d’en recevoir une bonne, sur une simple configuration composée