Allergie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. INTRODUCTION

L'allergie regroupe un ensemble d’affections dues à des réactions d’hypersensibilité, se traduisant par des réponses anormales et excessives du système immunitaire. Ce type de réaction est consécutif au contact avec une substance étrangère à l'organisme appelée allergène mais qui est quand même un composant naturel de l'environnement : les acariens, les pollens ou lespoils d'animaux. Ces allergènes, tout à fait inoffensifs pour certains, sont dangereux pour les personnes sensibilisées et peuvent provoquer des réactions allergiques violentes.
Selon l’OMS, l’allergie est une affection mondiale qui occupe le 4ème rang. En effet, près d’une personne sur trois est concernée aujourd’hui par un problème allergique et les chiffres ne cessent d’augmenter. L’âge desurvenue des allergies s’étale de la naissance à plus de 80 ans et toutes les classes sociales sont touchées. Pourtant plus de 50% des patients allergiques ne sont pas diagnostiqués en tant que tels, ils ne bénéficient donc pas de traitement adapté et vivent avec des manifestations gênantes, parfois invalidantes qui s'aggravent au fil des années. En plus, ces maladies empiètent sur la qualité devie des sujets et leurs répercussions sont multiples : cadre familial, épanouissement professionnel et aspect financier.
Par ailleurs, les allergènes sont de plus en plus nombreux et notre mode ou cadre de vie évolué nous rend encore plus sensibles. En effet, les modifications de l'environnement, de nos habitations, la vie de plus en plus douillette, l'utilisation plus fréquente des véhicules,l’alimentation industrialisée et l'utilisation abusive des médicaments sont très liés à l'explosion des allergies.
Compte tenu de l’ampleur de ce problème sanitaire et de l’ignorance de bien des personnes sur ce sujet nous avons choisi de traiter ce thème tout en essayant d’apporter des réponses aux questions suivantes : Quelles sont les causes de l’allergie ? Comment devient-on allergique? Peut- onl’éviter ? Comment diagnostiquer et traiter efficacement la maladie ?

2. Historique
Les premières découvertes scientifiques sur l'allergie remontent à la fin du XIXème siècle, mais des manifestations allergiques ont été observées depuis des siècles.
• les réactions allergiques fatales sont reconnues depuis 4500 ans avant J-C .en effet 2641 avant J-C on attribue le décès du pharaon Ménèsd’Égypte à la suite d’une piqûre d’insecte.
• 41 après JC :L'empereur romain Britannicus est le second allergique connu de l'histoire. il ne pouvait monter à cheval sans présenter tous les signes d'une réaction anaphylactique aux squames de chevaux.
• en 1483 : Richard III d' Angleterre est le troisième allergique connu pour ses réactions cutanées immédiates après l'ingestion de fraises. C'estainsi qu'il put se débarrasser de certains de ses ennemis en les invitant à un repas où il se faisait servir des fraises, puis en prétextant qu'ils avaient voulu le tuer avec des fraises empoisonnées.
Au début des années 1900 des progrès importants vont permettre de mieux comprendre les mécanismes de la réponse allergique.
• En 1902, Richet et Portier décrivant l’anaphylaxie deviennent lesfondateurs de la discipline ‘’ Allergologique’’.
• Dés 1903, Von Pirquet, médecin autrichien, crée le terme "Allergie".
• Schloss, dès 1912, propose les tests cutanés ( scratch) dans le diagnostic de l'allergie alimentaire.
• En 1914, Talbot, pédiatre américain utilisant le scratch test, rattache l'asthme à une "intoxication" alimentaire par l’œuf.
• C'est en 1916 que Cooke, etVander Veer introduisent la notion d'un facteur héréditaire dans les maladies allergiques. Ils décrivent les réactions immédiates cutanées chez des patients
• En 1919, Maximilien A. Ramirez, constate qu’un facteur présent dans le sérum peut-être impliqué dans les mécanismes déclenchant un asthme.
• En 1923, Arthur Fernandez COCA décrit le concept d'atopie ou "maladie étrange",...
tracking img