Analyse corbeille de pain

Huile sur bois datant de 1926, 31,5*31,5cm. Floride, saint Petersbourg, Salvador Dali Museum
L'analyse de cette œuvre a pour but de montrer que Dalí n'a pas essentiellement peint des tableaux à tendance surréaliste. C'est une toile qu'il à peint avant cette période. Le pain est arraché a l'obscurité par la lumière blanche qui le fige. Dalí s'exprima des années plus tard sur ce tableau en disant: « Le pain, bien qu'hétérogène, a besoin d'être entouré par la liturgie de la corbeille malgré l'anarchie convulsive de l'étoffe ». C'est la première œuvre du peintre à être exposé aux États-Unis, à l'exposition internationale du Carnegie Institute à Pittsburgh, où elle fut acheté. Le pain a toujours été un thème fétiche et récurrent dans son œuvre, l'un des plus anciens. Cette toiles est peinte dans une touche de grande précision. Le fond noir nous rappelle d'avantage le travail du peintre espagnole. Le sujet lui-même s'inscrit dans une tradition espagnole fort ancienne de la nature morte dite bodegon. Ces sujets ont une signification morale ou religieuse qui transcende leurs valeurs décorative; le pain a toujours été chargé d'une signification hautement symbolique pour Salvador Dalí. Elle célèbre le monde du merveilleux dans l'ordinaire, à travers ses évocations de la coutume largement répandue en Méditerranée de servir le pain en début du repas. Il y a aussi des références bibliques, le fait de « rompre le pain » rappelle le symbole catholique romain de l'hostie