Analyse de la représentation

2457 mots 10 pages
Analyse de la représentation
Du théatre antique au théâtre contemporain

Les Perses (téléfilm)
Une statue de taureau androcéphale ailé de Dur-Sharrukin (actuelle Khorsabad), musée du Louvre. Les décors des Perses sont inspirés de ce type de statue.
Les Perses est une adaptation télévisée par Jean Prat de la tragédie grecque éponyme d'Eschyle sous la forme d'un oratorio, elle fut diffusée le 31 octobre 1961 à 20h30 sur la RTF. Ce drame antique raconte le retour désastreux du « grand roi » perse Xerxès dans son palais de Suse après les défaites de Salamine (-480) et de Platées (-479), face aux Grecs.

L'histoire
Les vieillards que Xerxès a choisi pour garder Suse, sortent du palais. Le coryphée les présente puis se lamente sur l'absence de nouvelles de la part du grand roi et de son armée qui sont partis faire la guerre aux Grecs. Il égrène les noms de tous les glorieux personnages qui sont ainsi partis : Amistrès, Artaphrénès, Mégabatès, Astaspès, Artembarès, Masistrès, Imaios… Cette litanie est reprise en chœur par les vieillards. La reine Atossa, mère de Xerxès et veuve de Darius, sort à son tour du palais. Elle déclame son inquiétude. Un messager perse arrive alors, et raconte le désastre qui est survenu à l'armée perse.
Les vieillards invoquent l'esprit de Darius, le défunt père de Xerxès. Son spectre apparaît et Atossa lui annonce la terrible nouvelle. Avant de repartir dans les ténèbres le spectre de Darius demande aux vieillards d'accueillir Xerxès et de le conseiller. Xerxès arrive et entame un dialogue douloureux avec le chœur.

Caractéristiques de l'œuvre
L'idée initiale d'adapter l'œuvre d'Eschyle revient à Albert Ollivier1, alors directeur des programmes télévisées de la RTF. Dans une entretien publié par le journal Le Monde le 1er novembre 1961, Jean Prat précisera que Albert Ollivier « voulait pousser plus avant certaines expériences dramatiques spécifiquement télévisuelles ». Les moyens mis en œuvre pour réaliser Les Perses sont

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