Analyse de pratique ime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de Pratique

J’ai effectué mon stage dans un IME, un institut medico éducatif. Durant cinq semaines j’ai était en contact avec des jeunes de 10 à 19 ans ayant des déficiences mentales.Pendant ce stage j’ai effectué une intervention auprès d’un jeune sur le lavage des mains. En effet les règles d’hygiène au niveau du lavage des mains étaient loin d’être acquis pour cet usager. M estâgé de 13 ans, il est rentré à l’IME en 2004 ayant était diagnostiquer psychotique cet usager n’a aucune règle d’hygiène. En arrivant le matin, il a toujours les mains et ses ongles noirs.

Avant :J’ai beaucoup appréhendé cette intervention avec cet usager, il ne s’intéresse à aucune activité dans l’IME et reste souvent seul.
Je souhaiter lui montrer la technique du lavage des mains et ensuite lebrossage des ongles.
J’ai donc préparer la salle de bain , mise à ma disposition .

Pendant :

Je suis allé proposer cet atelier à M, celui-ci sembla partant pour passer un moment privilégiéavec moi . En effet cet usager est très proche du personnel féminins. Nous sommes donc aller à la salle de bain où je lui ai montrer le lavage des mains.
Je me suis mouillé les mains, pris du savon etfrotter en faisant les gestes appris au cours d’une intervention à l’IFSI. Je lui ai ensuite demandé de faire la même chose et celui-ci c’est exécuter avec une bonne volonté.
Je lui ai ensuite coupéles ongles, en profitant que ses mains soient encore humides. Je lui ai expliqué que qu’il mettait souvent ses mains à la bouche et qu’il ronger ses ongles et que cela était nuisible à sa santé carsur les mains il y a des microbes qui apportent beaucoup de maladies.

Après :

Le lendemain , je me suis rendu compte dès l’arrivé de M , que ses mains étaient beaucoup plus propre , ellesn’étaient totalement sans souillures mais il y avait quelque amélioration. Je me suis aussi rendu compte qu’il allait se laver les mains avec le reste des usagers de l’IME juste avant de partir à la...
tracking img