Analyse de l'entreprise h&m

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISTRIBUTION

Analyse de l’ entreprise

Rendu le
15 Mai 2007
Sommaire

Introduction p.2

I) Présentation de l’entreprise H&M p.3

II) La stratégie marketing p.6

III) La stratégie de distribution p.10

Conclusion p.12
Introduction

Hennes et Mauritz (H&M) a été crée en 1947. Depuis, ce magasin est devenu un des plus importants du monde. Il est présent dansde nombreux pays, ce qui fait sa forte notoriété. H&M est parti avec un magasin de vêtements simple et c’est transformé en une véritable référence mondiale. Aujourd’hui l’entreprise a pu élargir ses gammes de produits pour satisfaire les différents types de cibles. H&M s’est donc implanté dans de nombreux pays, environ 17 et son chiffre d’affaires n’a jusque là, pas faibli.

On peut seposer la question de savoir, quelle est la stratégie d’évolution d’une entreprise telle qu’H&M, dans le monde ?

Pour répondre à cette problématique, nous avons établi un plan en trois parties.
Tout d’abord, nous présenterons plus précisément l’entreprise H&M dans son pays d’origine mais aussi dans le monde. Nous présenterons ses objectifs et ses méthodes pour devenir une entreprise mondialementconnue.
Ensuite, nous analyserons sa stratégie marketing, pour comprendre les moyens mis en œuvre pour attirer le plus de clients.
Enfin, nous étudierons sa tactique en terme de distribution, pour toucher le plus de clientèle et pour assurer ses livraisons.
I. Présentation de l’entreprise

Afin de présenter l’entreprise H&M, nous allons aborder plusieurs aspects de celle-ci. Dansun premier temps nous exposerons l’historique de l’entreprise, puis nous présenterons quelques chiffres caractérisant cette entreprise, ensuite nous présenterons l’organisation de H&M. Puis nous exposerons le concept commercial de l’entreprise ainsi que ses objectifs. Nous aborderons aussi les méthodes de H&M et enfin, nous définiront ses concurrents principaux.

Historique

Erling Persson,fondateur de H&M, fut d’abord commerçant à Västerås (Suède). En 1947, lors d’un voyage aux États-Unis, il remarque un nouveau type de magasins de vêtements. Ces magasins réalisent un chiffre d’affaires important tout en vendant à bas prix. À son retour des États-Unis, il inaugure le premier magasin Hennes à Västerås le 13 septembre 1947. Le nom « Hennes » – qui signifie « pour elle » en suédois – estchoisi car il propose exclusivement des vêtements pour femmes.
Au cours des années 50 et 60, Hennes connaît une expansion constante. Lorsqu’en 1968, l’entreprise cherche à s’implanter à Stockholm, Erling Persson rachète le magasin d’armes et d’articles de chasse Mauritz Widforss, situé sur Sergelgatan, en plein centre de StockhOlm. La reprise des locaux s’accompagne de l’achat du stock devêtements pour hommes. l’entreprise change alors de nom pour s’appeler désormais Hennes & Mauritz. La période de 1982 à 1998 se caractérise par une fulgurante expansion,
Stefan Persson, le fils d’Erling Persson, est alors le P.D.G. du groupe H&M. il est, depuis 998, président exécutif du conseil d’administration et Rolf Eriksen P.D.G. du groupe H&M depuis 2000.

H&M en quelques chiffres…

H&M nepossède pas d’usines de fabrication, mais travaille avec près de 700 fournisseurs indépendants, essentiellement basés en Asie et en Europe.
H&M dispose d’environ 20 bureaux de production dans le monde entier, principalement en Europe et en Asie. H&M emploie plus de 60 000 collaborateurs.
Lors de son introduction en Bourse en 1974, H&M était présente en Suède, en Norvège et au Danemark. En 1976,l’entreprise a commencé à se développer au-delà des pays nordiques et en 2006, H&M comptait 1345 magasins dans 24 pays.
La rentabilité de H&M continue à se développer fortement. Au cours des cinq dernières années, le chiffre d’affaires T.T.C. a augmenté de 72 % et le bénéfice après imposition de 183%. En 2006, le chiffre d’affaires s’élevait donc à 80 081 millions de Couronnes suédoises (SEK)...
tracking img