Analyse filmique : la famille tenenbaum

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 5 (1163 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 5 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La famille Tenenbaum, The Royal Tenenbaums en anglais, est un film étatsunien, de 2001 et réalisé par Wes Anderson. Le scénario a été écrit par Wes Anderson et Owen Wilson.

Le film raconte l’histoire de Margot, Chas et Richie Tenenbaum : trois enfants surdoués. Durant leur enfance, leur père, Royal, quitte la maison. On retrouve les personnages vingt ans plus tard, et l’on apprend que leurscapacités n’ont donné aucun fruit. Pire ! Margot est dépressive, Chas paranoïaque et Richie a interrompu brutalement sa carrière de tennisman.

Wes Anderson a fait des études de philosophie à côté desquelles il réalisa des films en super 8. Dès son premier long métrage il travaille avec les frères Wilson (respectivement Richie et Eli) qu’il a rencontré à l’université. Son travail est très marquépar la gravité des sujets abordés et leur tonalité dépressive. Il est toujours question de la difficulté à sortir de l’enfance et de la recherche obsessionnelle de filiation ou de paternité. Le style visuel est marqué par des couleurs vives, des plans composés et des costumes et accessoires clinquants.

Le passage choisit est illustrateur de l’univers de Wes Anderson : soit l’univers dépressif etla gravité des situations abordées.. ( 1.09.24 à 1.11.50)

Analyse :

- Plan fixe, grande profondeur de champs. On note la saturation de l’espace par des objets tels qu’une lampe, des livres, une télévision et des meubles. Les personnages participent à cet effet. Seul Richie (Luke Wilson) bouge, au fond, dans une seconde pièce laissée ouverte. Puis approche, propose une occupation aux autres,comme s’il voulait qu’on l’empêche ou le détourne de ce qu’il s’apprête à faire. Le fait est qu’il demande de la compagnie et qu’on lui répond « non ». Dudley tourne la tête et regarde en hors champs.

- Plan fixe, gros plan sur le visage de Richie. La lumière vient essentiellement du bord droit. L’intensité de la lumière bleutée vient combler la précédente saturation des pièces. Avant : lesobjets meublaient la pièce, ici c’est la lumière qui assure ce rôle.

Enfin, personnage qui retire ses habits de tennisman, ce qui peut nous laisser penser qu’il raye définitivement un trait sur sa vie passée. Présence de cuts qui illustrent la façon mécanique donc Richie occupe le temps. Il est comme lancé dans un rituel d’avant suicide.

Richie coupe ses cheveux. Le plan n’a pas changé mais lepersonnage évolue. On montre que l’environnement est immuable et que seuls les personnages ont la force d’évoluer et de faire changer les choses. Par ailleurs, Richie, en déposant ses affaires de sports et en coupant ses cheveux, est en fait en train de se vider de sa substance, de laisser ses caractéristiques. Il renonce à son identité.

La place du rituel demeure importante, tout comme lanotion de mécanique. La présence de cut vient renforcer cet effet. On pourrait penser, en observant les soins qu’apporte Richie à son apparence qu’il ne songe pas au suicide… ou alors qu’il essaye de tout faire pour retarder son échéance.

Richie retire ses lunettes. Du visage semble émaner une souffrance intérieure. Si cette hypothèse est retenue, elle pourrait expliquer un suicide non prémédité.En effet, le fait de retirer ces lunettes conduit le personnage à faire face à son expression mélancolique et triste. Il voit que même changé il demeure un être en souffrance et décide donc d’en finir.

- Cut et nouveau plan. Plan américain sur le reflet de Richie. On note l’absence de la caméra dans le reflet du miroir.

- Cut, retour sur le précédant plan. Richie rase sa barbe et annonce sonsuicide pour demain. S’ensuit une succession d’image.

- Cut, gros plan sur les mains de Richie et sur le rasoir.

- Cut, retour plan initial. Succession d’images : oiseau, Margot, Richie enfant, Royal, Etheline. Margot semble être la cause du mal être car image la plus récurente.

- Cut, plan en plongée sur des bras tendus sur lesquels coule du sang. On note la présence de la bande sur...
tracking img